Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge ?

Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge, malgré la médiatisation du sujet ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge ?

Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92) :

"Des patients souffrent après les interventions mais on a fait beaucoup de progrès dans les dix dernières années. On a fait des progrès car on a établi des protocoles systématiques pour prendre en charge la douleur et anticiper cette douleur. On évalue aussi mieux la douleur. Dorénavant en post-opératoire on demande l'intensité de la douleur au patient avec de petites réglettes ou un chiffre entre 0 et 10. Ce questionnement est réalisé tous les jours. On a donc fait beaucoup de progrès. Maintenant la prise en charge la douleur post-opératoire aiguë est meilleure qu'avant. Mais ces progrès sont récents."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Opérée pour une prothèse de hanche depuis quatre ans et demi, j'en souffre toujours ! Les médicaments contre la douleur ne soulagent rien. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce normal de ressentir une douleur au niveau du rein droit alors que j'en ai subi l'ablation totale il y a un an ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Trois semaines après mon opération pour une hernie discale, j'ai une douleur persistante du type lumbago, est-ce le traumatisme de l'opération ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai eu une arthrodèse totale du poignet après un accident en 2003 et je souffre en permanence de décharges électriques jusque dans les doigts. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92)