Pourquoi garde-t-on une douleur persistante après l'opération d'une hernie discale ?

Trois semaines après mon opération pour une hernie discale, j'ai une douleur persistante du type lumbago, est-ce le traumatisme de l'opération ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi garde-t-on une douleur persistante après l'opération d'une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92) :

"En général il faut attendre deux mois pour parler de douleurs chroniques post-opératoires. Trois semaines après une intervention, des muscles ont pu être étirés et abîmés par le chirurgien pour réaliser l'intervention. Mais trois semaines après l'intervention, il est encore un peu tôt pour parler de douleurs chroniques post-opératoires.

"Pour les hernies discales, il faut opérer lorsqu'il y a une sciatique paralysante ou des douleurs terribles vraiment réfractaires. Il faut essayer de surseoir l'opération si on peut s'en passer, car après on peut avoir des douleurs dues à l'intervention. Les interventions pour les hernies sont très fréquemment suivies de douleurs post-opératoires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Opérée pour une prothèse de hanche depuis quatre ans et demi, j'en souffre toujours ! Les médicaments contre la douleur ne soulagent rien. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce normal de ressentir une douleur au niveau du rein droit alors que j'en ai subi l'ablation totale il y a un an ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge, malgré la médiatisation du sujet ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai eu une arthrodèse totale du poignet après un accident en 2003 et je souffre en permanence de décharges électriques jusque dans les doigts. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92)