Pieds : les effets des crèmes ?

Pourquoi s'enduire les pieds de crème avant une longue marche pour prévenir les ampoules ? Les pieds tendres ne sont-ils pas plus fragiles ?

Rédigé le , mis à jour le

Pieds : les effets des crèmes ?

Les réponses avec Julien Grinfeld, pédicure-podologue :

"Il existe plusieurs produits vendus en pharmacie. Vous avez des bains de pieds rafraichissants qui existent pour les périodes estivales où l'on a beaucoup marché. Cela permet d'avoir un effet délassant. Il y a également des crèmes hydratantes préalables avant les marches ou les randonnées. Ces crèmes sont très actives et permettent d'éviter toutes les ampoules, tous les frottements. Il y a également des tannages préalables sur des longues marches qui sont utiles lors de préparation de raids ou de longues randonnées, pour éviter les pathologies du pied. Il faut également vérifier les chaussures avant toute randonnée.

"En général, les pieds tendres sont un petit peu plus fragiles, parce que la peau est plus fine. De ce fait, le contact osseux se fait plus rapidement. Du coup, il y a d'abord une douleur osseuse avec une phlyctène qui est une ampoule."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des cors aux pieds et des œils-de-perdrix. Comment les faire partir ? j'ai essayé, sans succès, les "pansements miracles"…
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Julien Grinfeld, pédicure-podologue

Sponsorisé par Ligatus