Pieds : que faire pour les talons secs ?

Mes talons éclatent tellement ils sont secs. Que faire, à part les hydrater ?

Rédigé le , mis à jour le

Pieds : que faire pour les talons secs ?

Les réponses avec Julien Grinfeld, pédicure-podologue :

"Il existe plusieurs échelles. Vous avez d'abord les ragales, et les crevasses en finale. Ces petites fissures sont extrêmement douloureuses à partir du moment où elles sont ouvertes. Cela crée des plaies qui peuvent s'infecter, et qui sont particulièrement douloureuses à la marche. En prévention, il faut s'hydrater un maximum les pieds pour éviter les problèmes. Il faut aussi éviter les chaussures sans emboitement postérieur. Elles sont à éviter car le claquement du pied sur le sol génère ce genre de pathologie. Les chaussures sans emboitement postérieur sont les tongs, les babouches… Ces chaussures provoquent l'étalement des parties molles. Il faut donc crémer les pieds. Mais le mieux reste de consulter un professionnel pour éliminer ces crevasses. On les enlève généralement au bistouri."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des cors aux pieds et des œils-de-perdrix. Comment les faire partir ? j'ai essayé, sans succès, les "pansements miracles"…
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi s'enduire les pieds de crème avant une longue marche pour prévenir les ampoules ? Les pieds tendres ne sont-ils pas plus fragiles ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Julien Grinfeld, pédicure-podologue

Sponsorisé par Ligatus