Peut-on conserver des aliments au congélateur après leur date limite de consommation ?

Si l'on met nos aliments dans le congélateur, cela permet-il de les conserver même après leur date limite de consommation ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on conserver des aliments au congélateur après leur date limite de consommation ?

Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Thomas Pain, membre de l'Institut de prévention des accidents domestiques :

"Tout dépend du matériel que l'on a. Si on a un conservateur (-18°C), normalement on ne peut pas congeler correctement les aliments. Le conservateur permet d'augmenter la durée de vie des aliments mais il ne permet pas de placer les aliments dans une sorte de coffre-fort anti-bactérien. Il y a quand même des évolutions qui se font. Normalement la surgélation intervient à -30°C."

"Chaque congélateur a une spécificité. Sur la porte du congélateur on trouve des petits symboles avec un poids et une durée. Le principe de la congélation, c'est d'atteindre -18°C au cœur de l'aliment en moins de 24 heures pour éviter qu'il pourrisse. Sur des aliments trop gros, l'extérieur va congeler mais pas l'intérieur. Il faut pouvoir conserver le plus longtemps possible les aliments et les congeler dans les meilleures conditions. Au moment où on place les aliments dans le congélateur il faut augmenter le froid puis le remettre en température de conservation au bout de 24 heures."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) et Thomas Pain, membre de l'Institut de prévention des accidents domestiques

Sponsorisé par Ligatus