Une intoxication alimentaire peut-elle être mortelle ?

Une intoxication alimentaire peut-elle être mortelle ?

Rédigé le , mis à jour le

Une intoxication alimentaire peut-elle être mortelle ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"Oui une intoxication alimentaire peut être mortelle. Mais elles le sont rarement. Tout dépend du terrain : les personnes âgées, les nourrissons, les personnes immunodéprimées ont plus de risque de faire une infection grave. Et tout dépend aussi du type d'agent. La plupart des infections alimentaires sont bénignes et guérissent (troubles digestifs, diarrhées…). D'autres peuvent être mortelles. Devant les symptômes il faut donc rapidement consulter pour que le médecin puisse apprécier la gravité de l'infection.

"Les conservations d'aliment sont surtout importantes en cas de toxi-infection alimentaire, c'est-à-dire lorsqu'il y a au moins deux cas d'infection déclarés avec cet aliment. S'il y a un doute sur l'aliment, il faut le mettre de côté au moins le temps que se passe l'événement, et le temps de vérifier qu'il n'y ait pas d'autres cas contact. En revanche s'il n'y a qu'un cas isolé, il n'est pas nécessaire de garder l'aliment."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) et Thomas Pain, membre de l'Institut de prévention des accidents domestiques


Sponsorisé par Ligatus