Peut-on attraper des mycoses vaginales lors des rapports sexuels ?

Peut-on attraper des mycoses vaginales lors des rapports sexuels ?Les mycoses sont-elles transmissibles de la femme à l'homme pendant un rapport sexuel ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on attraper des mycoses vaginales lors des rapports sexuels ?

Les réponses avec le Dr Phryné Coutant Foulc, dermatologue spécialiste des pathologies vulvaires :

"La mycose vaginale n'est pas une MST. En revanche, on sait que c'est au début de la vie sexuelle que l'on commence à développer des mycoses. L'âge de prédilection des mycoses, c'est d'abord chez les femmes en activité génitale, c'est-à-dire après la puberté et à peu près jusqu'à la ménopause ou un peu après. Les rapports sexuels favorisent peut-être la possibilité de mycose. Mais ce n'est pas transmissible. La mycose n'est pas une MST, elle ne prouve donc pas l'infidélité.

"Les mycoses ne sont pas transmissibles pendant un rapport sexuel. Il existe quelques rares cas d'hommes qui présentent des balanites (inflammation qui dure deux-trois jours et qui cède spontanément le plus souvent) après les rapports. Elles ne durent pas, du fait de l'exposition à l'air comparé au vagin. Les mycoses vaginales ne s'attrapent pas non plus sur la cuvette des toilettes."

En savoir plus

Dossiers

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus