Mon copain me fait du chantage pour coucher avec lui, que faire ?

J'ai 14 ans, mon copain de 16 ans menace de me quitter si je ne couche pas avec lui. Je ne me sens pas prête, que faire ?

Rédigé le

Mon copain me fait du chantage pour coucher avec lui, que faire ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Rouget, pédiatre spécialiste des adolescents au centre hospitalier sud francilien, et avec Hélène Martine, psychologue, chargée de prévention santé au CRIPS Ile-de-France :

"Cette question n'est pas rare mais elle renvoie à quel sentiment il y a entre ce garçon et cette fille. Est-ce que cette jeune fille est amoureuse de ce garçon ? Si elle est amoureuse, qu'est-ce que veut dire l'amour pour elle ? Et de la part de ce garçon, qu'est-il en train de dire à cette jeune fille ? On n'est pas tout à fait en train de parler d'amour dans ce cas. On est en train de parler de désir sexuel, ce qui est agréable, il est évidemment normal d'avoir du désir mais attention à ce que ce désir ne prenne pas le pas sur le respect de l'autre.

"La moyenne du premier rapport reste à 17 ans. Il ne faut pas que cette jeune fille se sente idiote parce qu'elle refuse d'avoir un rapport."

"Elle pourrait aussi ne pas se sentir ridicule si elle avait 20 ans et si elle n'était toujours pas prête à passer à l'acte. Dans le cas de cette jeune fille, on parle de chantage, donc il ne faut pas se mettre de pression."

En savoir plus sur la sexualité des ados

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus