Métastases et origine organique du cancer

Est-ce que "métastase dans le foie" signifie "cancer du foie" ?

Rédigé le , mis à jour le

Métastases et origine organique du cancer

Réponses du Pr. Jean-François Morere, oncologue à l'hôpital Avicenne :

"C'est effectivement un phénomène assez complexe. Quand on a une métastase dans un organe, il ne s'agit pas d'un cancer du foie. Si c'est un cancer du sein qui est à l'origine, il s'agit de cellules cancéreuses du sein qui vont se loger dans le foie. Mais ce n'est pas à proprement parler, un cancer du foie.

"Ces cellules sont équipées, c'est-à-dire qu'elles ont un programme génétique qui va les rendre capables de deux choses : premièrement, d'être bricoleuses ; deuxièmement, elles vont être capables de voyager. Elles vont bricoler car elles vont être capables de faire des trous dans les vaisseaux, que ce soit les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux veineux, moins souvent les artères. Ensuite, elles vont être capables de survivre dans la circulation sanguine, de se déplacer. Dans le sang, elles doivent se déplacer en roulant. Elles roulent en groupe généralement. Puis elles sont capables de se loger à certains endroits.

"Pour cela, il y a plusieurs phénomènes qui interviennent. Il y a premièrement, un phénomène mécanique. Quand elles vont rencontrer des vaisseaux sanguins plus petits, comme elles sont grosses, elles vont s'arrêter dans le premier filtre que l'on appelle les capillaires. Il est probable qu'il y ait aussi un phénomène pour trouver un terrain fertile pour se développer. C'est la théorie de la graine et du terreau fertile. La graine est la cellule cancéreuse métastatique. Il existe une troisième hypothèse qui est un peu plus sophistiquée, qui est que probablement elles sont capables de reconnaître des adresses dans le corps, d'y aller et de s'y nicher. Elles y vont directement.

"Elles sont capables aussi de se faire aider par d'autres cellules. Ce sont les cellules de la moelle osseuse qui vont préparer en quelque sorte des zones, dans le foie, dans l'os, cette niche où elles vont véritablement se nicher. Ce qui est curieux, c'est qu'elles vont peut être se développer tout de suite, mais elles peuvent aussi rester longtemps dans un état dormant."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Réponses du Pr. Jean-François Morere, oncologue à l'hôpital Avicenne