Médicaments génériques : les risques potentiels ?

Les médicaments génériques peuvent-ils être risqués pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris), et avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien :

"Les médicaments génériques ne sont pas plus risqués que les princeps. Il s'agit de la même chose. Il y a de petites variations, mais le risque est vraiment le même puisque la substance active pharmacologique est la même. En principe, il ne devrait pas y avoir d'effets secondaires différents en terme d'effet pharmacologique. Mais il y a les effets que l'anxiété génère."

"Pour les personnes âgées, il s'agit souvent de traitements longs et chroniques. Il faut simplement l'instaurer. L'instauration du médicament générique est importante car ensuite cela va se faire tout seul. Aujourd'hui le pharmacien indique le nom. Et de petites étiquettes figurent sur les boites. On indique le nom de la dénomination commune internationale (DCI). On peut aussi l'indiquer sur la boite. Tout est fait pour dédramatiser la situation. Les effets se font dans les deux sens. Parfois les génériques manquent pour une raison quelconque. Du coup, on va donner le princeps aux patients. Il préfère alors le princeps car il se casse mieux, parce que la boite est plus facile à ouvrir... C'est généralement sur de petites choses secondaires qu'il y a une préférence. Mais il n'y a pas de problème sur les effets secondaires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris), et avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien