Médicaments génériques : les risques potentiels ?

Les médicaments génériques peuvent-ils être risqués pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ?

Rédigé le , mis à jour le

Médicaments génériques : les risques potentiels ?

Les réponses avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris), et avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien :

"Les médicaments génériques ne sont pas plus risqués que les princeps. Il s'agit de la même chose. Il y a de petites variations, mais le risque est vraiment le même puisque la substance active pharmacologique est la même. En principe, il ne devrait pas y avoir d'effets secondaires différents en terme d'effet pharmacologique. Mais il y a les effets que l'anxiété génère."

"Pour les personnes âgées, il s'agit souvent de traitements longs et chroniques. Il faut simplement l'instaurer. L'instauration du médicament générique est importante car ensuite cela va se faire tout seul. Aujourd'hui le pharmacien indique le nom. Et de petites étiquettes figurent sur les boites. On indique le nom de la dénomination commune internationale (DCI). On peut aussi l'indiquer sur la boite. Tout est fait pour dédramatiser la situation. Les effets se font dans les deux sens. Parfois les génériques manquent pour une raison quelconque. Du coup, on va donner le princeps aux patients. Il préfère alors le princeps car il se casse mieux, parce que la boite est plus facile à ouvrir... C'est généralement sur de petites choses secondaires qu'il y a une préférence. Mais il n'y a pas de problème sur les effets secondaires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Un médicament générique n'est jamais testé sur de vrais patients, dit-on. Est-ce vrai ?
    Est-il vrai que les pharmacies font un plus gros bénéfice avec les génériques ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mes pharmaciens s'étant souvent trompés lors du remplacement par un générique, je refuse ce qui n'est pas prescrit !
    Peut-on refuser un médicament générique ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Aujourd'hui, il se dit que les génériques sont fabriqués en Chine. Si c'est vrai, sont-ils fiables ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi les deux médicaments continuent-ils à exister : l'original et le générique ? Je ne comprends pas.
    Voir la réponse en vidéo*
  • Que pensez-vous du conditionnement des génériques se ressemblant souvent et pouvant générer des intoxications par erreur ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris), et avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien