Maisons de retraite : plus de paperasse inutile

A partir du 1er juin 2012, il suffira de remplir un seul dossier pour s'inscrire en maison de retraite. Aujourd'hui, il en faut un par établissement.

Rédigé le

Maisons de retraite : plus de paperasse inutile
Maisons de retraite : plus de paperasse inutile

C'est désormais officiel. Plus besoin de remplir un dossier par maison de retraite. Une seule demande d'admission suffira pour postuler dans plusieurs établissements.

Un dossier unique pour toutes les maisons de retraite

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé la parution au Journal officiel de ce nouveau décret. Désormais, un dossier unique d'admission sera à remplir pour les personnes âgées voulant s'inscrire dans l'un des 7 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La mesure sera effective à partir du 1er juin 2012. Le dossier contiendra toutes les informations, administratives et médicales.

Fini donc la paperasse inutile ! Plus besoin de remplir un dossier par établissement. Des démarches très répétitives, et chronophages. Car à chaque fois, les informations demandées sont les mêmes. Le dossier unique est censé faire gagner du temps aux familles et aux médecins, et les soulager aussi à un moment délicat pour elles, celui du placement d’un proche en maison de retraite.

Chaque année, ce seront donc environ 225 000 admissions qui pourront bénéficier de cette simplification.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus