Les statines : bénéfiques pour le cœur malgré le risque de diabète

Les statines, traitement anti-cholestérol, seraient largement bénéfiques en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires selon une étude publiée dans la revue The Lancet, le 11 août 2012.

Rédigé le

Les statines : bénéfiques pour le cœur malgré le risque de diabète
Les statines : bénéfiques pour le cœur malgré le risque de diabète

Les statines sont utilisées pour réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires liés à un taux de cholestérol élevé car ce sont des inhibiteurs de la synthèse du cholestérol. Ces médicaments sont actuellement prescrits à des patients présentant au moins 20 % de risque de développer une maladie cardio-vasculaire dans les 10 ans.

En mars 2012, une étude menée aux Etats-Unis sur 17 603 personnes avait montré une augmentation des cas de diabète de type II chez les personnes sous statines, par rapport aux personnes qui n'en prenaient pas. Ces conclusions avaient obligé l'Agence américaine du médicament (FDA) à inclure le risque diabétique dans les effets des traitements à base de statines.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue The Lancet, remet en question les précédents résultats en invoquant le fait que le risque de développer un diabète n'est pas le même chez tous les patients sous statines.

Selon le Dr Paul Ridker, du centre de prévention des maladies cardio-vasculaires de Boston, les patients ayant au moins un facteur de risque de diabète ont eu 28 % de risques supplémentaires de développer cette maladie que le groupe témoin. Cependant, aucune différence n'a été relevée concernant les personnes n'ayant aucun facteur de risque.

Pour ces patients, les statines ont permis de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires de 52 %, contre 39 % de réduction chez les personnes à risque de développer un diabète.

Les conclusions de la nouvelle étude montrent donc que le rapport bénéfices/risques reste en faveur de la prévention des maladies cardio-vasculaires des personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Source : "Cardiovascular benefits and diabetes risks of statin therapy in primary prevention: an analysis from the JUPITER trial", The Lancet, le 11 août 2012. Doi : 10.1016/S0140-6736(12)61190-8

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus