Les pollens d'ambroisie prennent leurs quartiers d'été !

Le modèle prévisionnel du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ne s'était pas trompé : les pollens d'ambroisie sont arrivés depuis une semaine. Les taux du week-end du 18 et 19 août 2012 devraient provoquer les premiers symptômes allergiques dans plusieurs régions.

Rédigé le

Les pollens d'ambroisie prennent leurs quartiers d'été !
Les pollens d'ambroisie prennent leurs quartiers d'été !

L'ambroisie devrait chatouiller le nez des allergiques dès le 18 août 2012 et pendant quatre semaines, avec un pic vers le 30 août et au début du mois de septembre.

La semaine prochaine, le risque allergique sera surtout élevé dans le Gard et le Vaucluse près de Bagnols-sur-Cèze et de Roussillon-en-Provence. Bien que faible pour l'instant dans la région de Lyon et de Valence, il devrait rapidement progresser dans les prochains jours.

Les pollens d'ambroisie ont un fort pouvoir allergène, ils peuvent provoquer des crises d'asthme et des symptômes sévères de rhinite allant parfois jusqu'à l'hospitalisation. Il est conseillé aux personnes allergiques de se préparer à prendre leur traitement avant et pendant la saison pollinique, c'est-à-dire dès à présent dans les régions précédemment mentionnées.

En savoir plus