Les lunettes qui rendent la vue aux aveugles

Pour la première fois, des aveugles ont pu lire le braille sans se servir du toucher mais en recouvrant la vue temporairement, grâce à des lunettes spéciales et à la pose d'un implant révolutionnaire au fond de l'oeil. 

Rédigé le

Les lunettes qui rendent la vue aux aveugles
Les lunettes qui rendent la vue aux aveugles

En général, pour lire, les aveugles reconnaissent les signes grâce à la méthode Braille, en touchant du doigt des signes en relief. Des chercheurs britanniques ont rendu la vue à certains aveugles en mettant au point des lunettes révolutionnaires. Ces lunettes légères sont dotées d'une caméra reliée à 60 électrodes implantées sur la rétine.

Prothèses visuelles pour personne aveugle

Le principe, simple, part du constat que ce n'est pas l'oeil qui voit mais le cerveau. L'oeil n'est qu'un transmetteur. La rétine, située au fond de l'oeil, est chargée de recueillir les images captées quand la vision est normale. L'idée est donc de pallier l'action défaillante de la rétine d'un aveugle par ce dispositif qui reçoit les images, les traite et les transmet au cerveau.

Le processeur de la camera, fixé sur les lunettes, envoie le signal lumineux au capteur implanté sur la rétine. Ce capteur transforme le signal en objets et en lettres. Ces informations sont ensuite interprétées par le cerveau, via le nerf optique. Ainsi, l'image captée par les lunettes met moins d'une seconde pour être "vues" par le cerveau.

C'est plus long que chez une personne voyante évidemment, mais il s'agit déjà d'un énorme progrès, d'autant que le dispositif fonctionne pour 90% des patients selon le directeur de la recherche, le docteur Thomas Lauritzen.

Cette découverte offre de grands espoirs aux personnes qui souffrent de maladies dégénératives de la rétine. Cependant, il ne peut pas concurrencer la lecture selon la méthode Braille, qui permet de déchiffrer 800 lettres par minute avec le toucher. Il peut en revanche être utile pour reconnaître des phrases simples ou des mots courts comme des panneaux de signalisation.

Source : "World first as blind man reads braille with his EYES, using revolutionary implant", Claire Bates, MailOnline, 23 Novembre 2012.

En savoir plus

  • Second Sight
    Animation pour comprendre le fonctionnement du système.