Les injections d'antibiotiques génériques inefficaces

Dans une nouvelle étude, un anesthésiste de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de Paris démontre que les injections d'antibiotiques génériques seraient moins efficaces et plus dangereuses.

Rédigé le

Les antibiotiques génériques injectables sont-ils efficaces ? C'est la question que soulève le Dr Rémy Gauzit, anesthésiste à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de Paris. Afin de défendre cette analyse présentée lors de réunions médicales, le Dr Gauzit s'est appuyé sur une étude grecque réalisée dans un service de chirurgie cardiaque.

Cette étude a montré que les injections d'antibiotiques génériques, largement utilisées dans les hôpitaux, augmentaient les risques d'infections post-opératoires de 10,3 % par rapport à l'utilisation de la molécule. "Ce n'est pas un plaidoyer contre les génériques", se défend le Dr Rémy Gauzit,  "mais, ajoute-t-il, il y a un problème pour démontrer une véritable équivalence thérapeutique, ce n'est pas clair, il y a des questions qui se posent" en soulignant qu'il s'agit "d'un problème de réglementation mondiale".

Les génériques représentent 76,6 % des antibiotiques injectables utilisés dans les hôpitaux français, a-t-on indiqué à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :