Les eaux minérales apportent-elles vraiment des minéraux au corps humain ?

Êtes-vous certains que les eaux minérales apportent des minéraux au corps humain ? Pour ma part, non. Fausse pub.

Rédigé le , mis à jour le

Les eaux minérales apportent-elles vraiment des minéraux au corps humain ?

Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV, et avec le Pr. Gilbert Deray, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"La définition des eaux minérales est assez précise. Quand on achète une eau minérale naturelle, on a une garantie sur les teneurs en minéraux puisqu'elle vient d'une source identifiée. Il peut y avoir une certaine variabilité mais les informations sont tout de même assez précises. En revanche lorsque l'on achète une eau de source, c'est beaucoup plus flou puisque sous une même marque commerciale, on peut retrouver des sources différentes. Dans ce cas, les teneurs en minéraux varient d'une bouteille à l'autre. Il faut donc vraiment distinguer l'eau de source de l'eau minérale. Mais pour l'eau minérale, les teneurs sont relativement bien définies."

"Il faut surtout savoir ce dont on a besoin. Et cela va dépendre des individus. Il y a des eaux qui n'ont quasiment pas de calcium, et d'autres qui peuvent en contenir 400 mg par litre. Si l'on n'a pas besoin forcément de calcium, si l'on apporte du calcium d'une autre manière (yaourt, fromage…), peu importe l'eau que l'on prend. C'est un choix que l'on fait. Il faut à peu près manger un gramme de calcium par jour. On peut donc choisir de le mettre dans son yaourt, son fromage et son eau ou alors de choisir de le consommer uniquement dans l'eau, le yaourt…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV, et avec le Pr. Gilbert Deray, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)