Eau : les carafes filtrantes sont-elles pleines de bactéries ?

Est-il vrai que les carafes filtrantes sont pleines de bactéries au point que l'eau n'est plus potable ?

Rédigé le

Eau : les carafes filtrantes sont-elles pleines de bactéries ?

Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV :

"Avec les carafes filtrantes il faut renouveler régulièrement les cartouches à l'intérieur. Un certain nombre d'études ont en effet été conduites au domicile des consommateurs et ont montré que les carafes filtrantes, lorsque l'entretien n'était pas adéquat, se transformaient en nid à microbes. Cela pose la question de la sécurité de ces dispositifs et sur leur utilisation par les consommateurs. Il est aberrant de savoir que l'on a une eau du robinet qui est d'une qualité microbiologique irréprochable et que l'utilisation de ce dispositif peut contaminer l'eau et être une source d'intoxication.

"La question du goût de l'eau est un sujet de controverse. Un certain nombre d'études ont été menées pour voir si les teneurs en minéraux pouvaient expliquer le goût perçu par les consommateurs. Visiblement il n'y a pas de résultat très net qui se détache. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de calcaire qu'on va avoir une perception différente. Le goût est variable d'une personne à une autre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV, et avec le Pr. Gilbert Deray, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)