Le tabac aggrave les maladies rhumatismales

Une pièce de plus au dossier à charge contre le tabac. Sa consommation est associée à de nombreuses pathologies, en premier lieu le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. Mais il semblerait qu'il faille ajouter à la liste les maladies rhumatismales, sur le développement desquelles il aurait une influence néfaste.

Rédigé le

Le tabac aggrave les maladies rhumatismales
Le tabac aggrave les maladies rhumatismales

On ne compte plus les effets dommageables du tabac pour notre santé : un lien a en effet été établi entre le tabagisme et l'apparition, l'évolution, le niveau de gravité et par conséquent, le pronostic des maladies rhumatismales.

Des études ont été menées pour déterminer l'influence du tabac sur des maladies telles que la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique. Et les résultats sont sans appel : le tabagisme est responsable d'une apparition plus précoce de symptômes invalidants, et d'une aggravation de ces maladies.

Dans une étude récente menée chez 647 malades atteints de spondylarthrite ankylosante, le tabagisme était associé à une apparition plus précoce de rachialgies (douleur au niveau de la colonne vertébral), une plus grande activité de la maladie, un moins bon état fonctionnel, une moins bonne qualité de la vie, une inflammation sacro-iliaque et rachidienne plus fréquente et une plus grande prévalence de lésions structurales.

Les mêmes effets aggravants du tabagisme sur le rhumatisme psoriasique ont été constatés. La consommation de tabac a été associée à un risque plus élevé de (risque relatif par rapport à ceux n’ayant jamais fumé : 1,5 pour les anciens fumeurs et 3,1 pour les fumeurs actuels). Le risque de rhumatisme psoriasique, particulièrement de rhumatisme psoriasique grave, augmentait avec la durée de l’exposition au tabac.

Les rhumatologues ont maintenant, eux aussi, des arguments à faire valoir auprès de leurs patients fumeurs : s'ils ne veulent pas se voir contraints à suivre des traitements plus intensifs, ils ont tout intérêt à arrêter de fumer…

Source : "Plaidoyer du rhumatologue pour l'arrêt du tabac", Dr Juliette Lasoudris Laloux, JIM.fr, 22 février 2012.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus