Le massage peut-il aider en cas de mauvaise circulation sanguine ?

J'ai une mauvaise circulation sanguine, le massage pourrait-il aider ?

Rédigé le , mis à jour le

Le massage peut-il aider en cas de mauvaise circulation sanguine ?

Les réponses avec le Dr Dominique Bonneau, médecin du sport spécialiste de médecine physique et de réadaptation, et avec Renato Pappalardo, praticien et formateur en massage bien-être :

"On donne souvent la pyramide comme exemple pour les massages. C'est-à-dire qu'on peut commencer à l'Est, à l'Ouest , Orient et Occident. Au fur et à mesure de l'apprentissage, de l'ascension, de la pratique...  tous les praticiens devraient, que ce soit ayurvédique, shiatsu ou suédois..., arriver à répondre aux besoins."

"Avant de proposer un traitement, il faut savoir quel est le diagnostic. Si on a des jambes lourdes, il faut savoir s'il s'agit d'un problème lymphatique, si c'est un problème veineux, un problème artériel, un problème inflammatoire, rhumatologique… Il est fondamental de poser la bonne indication. Si on veut avoir un bon résultat, il faut poser le bon diagnostic pour proposer le bon traitement.

"Le drainage lymphatique apporte énormément de soulagement aux femmes qui souffrent et pas seulement dans les suites d'un cancer… Le diagnostic est très important."

En savoir plus sur le massage

Dossier :

Questions/réponses