Le diabète est-il une maladie génétique ?

Le diabète est-il une maladie génétique ?

Rédigé le , mis à jour le

Le diabète est-il une maladie génétique ?

Les réponses avec le Pr André Grimaldi, diabétologue :

"Il y a des diabètes génétiques. Il y a des diabètes où en transmettant le gène, les parents transmettent la maladie. Mais les diabètes de type 1 comme de type 2 sont des maladies à prédisposition génétique. Autrement dit vous avez des gènes de prédisposition mais c'est l'environnement qui va faire que vous êtes diabétique. L'épidémie n'est pas due à une modification des gènes de l'espèce humaine, elle est liée au fait qu'il y a une sédentarisation, une alimentation trop riche, une insulinorésistance ce qui fait une épidémie de diabète de type 2.

"Pour le diabète de type 1, sûrement que des virus sont en cause et dans ce cas, on ne sait pas très bien. On connaît le mécanisme avec une destruction immunitaire de ces cellules, l'organisme les détruit comme si elles ne lui appartenaient pas. Il y a donc une erreur.

"Qu'est-ce qui déclenche cette erreur ? Il y a une prédisposition génétique, mais ce n'est qu'une prédisposition. Un enfant qui a une maman diabétique a un risque que de 2 à 3% de devenir diabétique au cours de sa vie. Le risque est donc très faible. Le diabète est donc une maladie à prédisposition génétique. Il y a quelques diabètes bien particuliers qui eux sont génétiques. On fait le diagnostic de ces diabètes en dépistant le gène anormal."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus