Diabète : où en est la recherche ?

Les cellules souches vont-elles guérir ou améliorer les diabètes de type 1 ou 2. Si oui, quand ?

Rédigé le , mis à jour le

Diabète : où en est la recherche ?

Les réponses avec le Pr André Grimaldi, diabétologue :

"Sur le plan théorique, oui les cellules souches vont guérir et améliorer le diabète. Le diabète de type 1, c'est une destruction des cellules bêta qui produisent de l'insuline. Si on est capable de les reproduire, d'en refabriquer par l'organisme lui-même cela est parfait et particulièrement intéressant. Mais cela est très compliqué parce que le diabète est une maladie auto-immune, c'est-à-dire qu'il y a une destruction immunitaire. Si on reproduit des cellules, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas à nouveau attaquées. Chez l'animal on est capable de reproduire ces cellules mais chez l'homme il faut que cette fabrication de cellules soit bien régulée, car il ne faudrait pas avoir un déluge d'insuline, ce qui pourrait provoquer un coma hypoglycémique mortel.

"Il faut donc des cellules qui fonctionnent normalement et ensuite il ne faut pas que la maladie récidive. On est donc dans un grand sujet qui est le même que le rejet des greffes, que d'autres maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, est-ce qu'on peut manipuler le système immunitaire pour faire une tolérance d'une greffe extérieure ou d'une tolérance de ses propres cellules quand elles sont attaquées par le système immunitaire. C'est un sujet qui avance et qui ne concerne pas uniquement le diabète. Cela donne beaucoup d'espoir car il y a beaucoup de moyens financiers et beaucoup de chercheurs sur ce sujet.

"En revanche l'idée d'un pancréas semi-artificiel est plus probable et sera probablement plus rapide à mettre en place. Ce pancréas semi-artificiel permet de réguler automatiquement la glycémie pour avoir un taux de sucre le matin au réveil satisfaisant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus