Le café peut-il avoir un effet sur notre poids ?

La prise de caféine avant un effort physique accroît-elle le nombre d'acide gras dans le sang, et favorise-t-elle la perte de poids ?

Rédigé le , mis à jour le

Le café peut-il avoir un effet sur notre poids ?

Les réponses avec David Blum, chargé de recherche Inserm, et Sébastien Lerat, meilleur torréfacteur de France 2013 :

"On sait que le café et la caféine peuvent avoir un effet sur le poids corporel, elle peut avoir un effet lipolytique. Cela fait fondre les graisses. On trouve de la caféine dans des crèmes pour traiter la cellulite par exemple. Mais tout dépend de la quantité puisque c'est un agent pharmacologique. On n'a pas les mêmes effets en fonction de la quantité que l'on consomme.

"Dans les études qui sont réalisées, la qualité du café n'est pas un paramètre véritablement pris en ligne de compte. L'origine du café et la façon dont il est torréfié, son origine vont avoir une influence."

"La provenance du café a une importance. On parle de plus en plus de terroir, de grands crus… Ce sont des produits qui sont sélectionnés manuellement quand les cerises de café sont bien mûres, bien rouges. On parle de plus en plus de petits crus de café et ce n'est pas que du marketing."

En savoir plus sur le café

Dossier :

Questions/réponses :