Laryngite : la voix cassée ?

Mon fils de 25 mois a toujours eu la voix "cassée". N'est-ce pas un peu jeune pour une laryngite chronique ? Ma fille de 10 mois a sans cesse la voix cassée. Elle doit donc passer une fibroscopie. Est-ce douloureux, et que peut-on en déduire ?

Rédigé le , mis à jour le

Laryngite : la voix cassée ?

Les réponses avec le Dr Natacha Tessier, chirurgien ORL à l'hôpital Robert-Debré (Paris) :

"Il y a plusieurs choses à chercher. Il faut peut-être déjà faire une fibroscopie de base pour voir s'il n'y a pas tout simplement un petit élément (kyste ou nodule) qui favorise cette voix cassée depuis toujours. Eventuellement cela peut être le reflux gastro-œsophagien qui crée une inflammation chronique au niveau des cordes vocales. Comme les remontées sont très acides, elles créent une inflammation locale, ce qui épaissit les cordes vocales. Ces cordes vocales plus épaisses vibrent moins bien et donnent une voix cassée.

"La première chose est de voir un ORL, se faire examiner et puis de faire la part des choses éventuellement traiter le facteur favorisant.

"La fibroscopie n'est pas un examen douloureux, c'est fait sous anesthésie locale. Quand les enfants n'ont pas de dents, on peut passer par la bouche. Quand ils ont des dents, on passe par le nez avec un peu d'anesthésie locale.

"C'est une petite caméra avec un gros spaghetti que l'on peut orienter et qui nous permet de descendre dans le nez et de vérifier l'état du larynx, éventuellement de descendre en dessous des cordes vocales."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus