Cordes vocales : de quoi souffre la chanteuse La Zarra ?

La Zarra, qui représentera la France à l'Eurovision 2023 en mai, a annulé ses prochains concerts à cause de problèmes de voix. Mais un nouveau dispositif pourrait aider les chanteurs à prendre soin de leurs cordes vocales.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Un patch connecté pour protéger votre voix
Un patch connecté pour protéger votre voix  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elle doit représenter la France à l’Eurovision 2023, en mai prochain. Mais la chanteuse La Zarra a annoncé annuler ses dates de concert suite à des problèmes personnels et des problèmes de voix. Elle a en effet expliqué avoir perdu sa voix "pendant six mois" et ne l’avoir retrouvé vraiment que depuis trois semaines. Elle souffrirait par ailleurs d’un "épuisement émotionnel". 

Protéger les cordes vocales des chanteurs

Mais bonne nouvelle pour tous les chanteurs et chanteuses. Des chercheurs de l'université de l’Illinois aux États-Unis viennent de mettre au point un dispositif qui pourrait justement les aider à prendre soin de leurs cordes vocales.

À l’aide d’un capteur posé au niveau de la base du cou enregistrant en temps réel de nombreux paramètres comme les fréquences, l’intensité ou la durée des sons émis par les chanteurs. Les données sont transmises à un petit bracelet, lui-même connecté à une application.

Le chanteur paramètre lui-même ses propres seuils de fatigue vocale et un signal lui est adressé via le smartphone lorsque ceux-ci sont atteints.  

L’idée est de détecter à quel moment le chanteur commence à s'épuiser et que sa voix commence à dérailler, avant la fameuse "blessure" des cordes vocales conduisant à la redoutée extinction de voix des chanteurs et chanteuses.