La presbytie s’opère-t-elle ?

Peut-on opérer la presbytie ? Que peut faire la chirurgie contre cette baisse de la vision de près ?

Rédigé le , mis à jour le

La presbytie s’opère-t-elle ?

Oui, la presbytie peut s’opérer, mais, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Un rappel sur la presbytie. Il s’agit d’un vieillissement du cristallin, la lentille qui permet d’accommoder quand on regarde un objet, qu’il soit loin ou près, et de faire en sorte que l’image se retrouve exactement sur la rétine. Avec l’âge, donc, il est moins souple, et on voit flou quand on lit, par exemple : il faut donc éloigner le journal, mais à la fin les bras sont trop courts. Si la lumière est mauvaise même en éloignant on ne voit rien.

La solution c’est de porter ses petites lunettes, mais depuis quelques années on propose aussi la chirurgie. Il y a différentes techniques mais essentiellement deux. Le laser et les implants.

Dans le premiers cas avec le laser on va modeler la cornée. Schématiquement on va créer deux zones sur cette cornée, une pour voir de près (c’est le centre) une pour voir de loin (c’est la périphérie).

La deuxième technique repose sur la mise en place d’implants. Ce sont des sortes de petites lentilles que l’on met à la place du cristallin que l’on a retiré.

L’ophtalmologue vous proposera la technique la plus adaptée à votre cas, car, bien sûr, ça dépend si vous n’êtes que presbyte ou si vous êtes aussi myope, hypermétrope ou astigmate.

En savoir plus :