La cigarette électronique est-elle recommandée pendant la grossesse ?

Entre la "peste et le choléra" pendant la grossesse, vaut-il mieux choisir la e-cigarette sans nicotine ou moins de cinq cigarettes par jour ?

Rédigé le , mis à jour le

La cigarette électronique est-elle recommandée pendant la grossesse ?

Les réponses avec le Dr Anne Borgne, tabacologue addictologue :

"Cette question est difficile. Moins de cinq cigarettes par jour pendant la grossesse ? Quand on est une fumeuse dépendante, il est illusoire de seulement diminuer le nombre de cigarettes car on va compenser la diminution du nombre en tirant plus fort sur les cigarettes de manière à obtenir la même quantité de nicotine. De cette manière, on augmente tous les produits de combustion que sont le monoxyde de carbone et le goudron.

"On sait que pendant la grossesse, le toxique principal de la cigarette est le monoxyde de carbone, qui empêche l'oxygénation des tissus, qui entraîne une hypoxie et toutes les conséquences sur la grossesse. Fumer moins de cinq cigarettes par jour n'est pas une bonne solution.

"La cigarette électronique est-elle recommandée pendant la grossesse ? Enorme question, la question est la même pour les substituts nicotiniques et la grossesse. Si le choix est entre la cigarette (et tous ses produits toxiques) et les substituts nicotiniques ou la cigarette électronique, la question ne se pose pas. Le plus dangereux, et ce qu'il faut supprimer, c'est le tabac inhalé."

En savoir plus sur la cigarette électronique

Dossier :

Questions/réponses :