Gastro-entérite : fermez lui le clapet !

Un conseil pour éviter la propagation du virus de la gastro-entérite... Refermez le couvercle de la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse d'eau ! Un petit geste hygiénique qui pourrait bien être utile.

Rédigé le

Gastro-entérite : fermez lui le clapet !
Gastro-entérite : fermez lui le clapet !

C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs britanniques. Selon eux, le couvercle des toilettes permet de fermer le clapet aux épidémies en empêchant la diffusion de germes et bactéries. Car quand vous tirez la chasse d'eau, les microbes et virus se disséminent dans l'air, puis ils se déposent sur d'autres surfaces et participent alors à la propagation des maladies. Le professeur britannique Max Wilcox, directeur de recherche en microbiologie à l'hôpital universitaire de Leeds, l'affirme et le rappelle : il faut fermer ce couvercle.

Pour le démontrer, ils ont recréé un "effet diarrhée" dans des toilettes et ont tiré la chasse couvercle fermé, puis ouvert. Résultat, les bactéries étaient moins nombreuses et moins disséminées le couvercle fermé. Le paradoxe étant que dans la plupart des établissements médicaux, les couvercles sont inexistants... pour limiter les surfaces manipulées et donc les problèmes de contamination. C'est le serpent qui se mord la queue...

Source : "It's there for a reason! How flushing the toilet with lid up 'could spread winter vomiting bug'", Claire Bates, Mail Online, 4 janvier 2012.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus