Gardez la frite avec la gym volontaire

Avec l'âge, le corps s'affaiblit, l'équilibre et la souplesse diminuent. Un renforcement musculaire et cardiaque est nécessaire. Notre coach sportif Nordine Attab vous propose une séance de "gym volontaire", une des gyms les plus complètes... et durables.

Rédigé le

Gardez la frite avec la gym volontaire

La philosophie en est simple : pratiquer la gymnastique comme un "sport santé" ; cela reste cependant un loisir qui, pratiqué selon le rythme de chacun, favorise le développement et l'entretien des capacités physiques.

On débute par un premier exercice

Face à son partenaire, placez vos paumes de mains sur les siennes. Reculez légèrement les pieds afin que votre corps s'incline vers l'avant. Idem pour votre partenaire. Tout en gardant le corps gainé, écartez vos bras afin d'arriver en position de croix. Puis revenez en position initiale. Effectuez la même chose en amenant vos bras tendus au dessus de la tête. Plus le corps est incliné vers l'avant, plus l'exercice est difficile. Effectuez le même mouvement de dos. Attention à ne pas incliner le corps trop en arrière car cet exercice peut être très sollicitant.

Muscler l'ensemble du corps

Asseyez-vous par terre, bras en arrière du buste, les paumes de mains par terre. Relevez le bassin afin de n'être en appui que sur les paumes de mains et les pieds. Relevez la main droite et la jambe gauche simultanément. Venez toucher votre genou gauche avec votre main droite en maintenant l'équilibre une demi-seconde, puis revenez en position initiale. Changez de côté ensuite. Effectuez ce mouvement en alternant côté droit et gauche.

Mobiliser les chevilles pour améliorer son équilibre et éviter les chutes

Debout face à votre partenaire, espacé d'une distance de 10 mètres. Placez votre boudin entre les jambes au niveau des genoux. Marchez vers votre partenaire en essayant de dérouler les chevilles au maximum. Le partenaire ne bouge pas pour le moment. Passez lui le boudin ensuite sans le prendre avec vos mains. Puis retournez-vous en marchant normalement, en gardant en tête l'action de dérouler vos chevilles, afin de revenir à votre point de départ. Puis revenez vers votre partenaire afin de saisir le boudin. Répétez l'exercice en alternant le travail avec boudin et sans.

Quelques conseils pour terminer

Ne sous-estimez pas la difficulté des exercices. Débutez par des exercices simples avant d'augmenter leur difficulté.

Quasiment toutes les mairies de chaque ville proposent des cours de gymnastique volontaire. Il existe également un nombre important d'associations qui proposent ces cours. L'adhésion à l'année est minime.

N'hésitez pas à y aller avec vos parents ou vos enfants. Dans un sens comme dans l'autre, chaque personne pourra satisfaire ses propres besoins (équilibre, renforcement musculaire, souplesse, dextérité, travail cardiovasculaire, etc.).

En savoir plus

Ailleurs sur le web :