Gardasil® : un vaccin qui fait (toujours) débat

Si le vaccin Gardasil®, qui protège contre l'infection aux souches communes du papillomavirus humain, est visé depuis le 22 novembre 2013 par une plainte, les doutes et les craintes suscités par cette vaccination sont très anciennes. En 2009 déjà, le vaccin HPV était au coeur du débat. Le Dr Joseph Monsonego, coordinateur des essais cliniques des vaccins HPV, était alors venu faire le point sur le plateau du Magazine de la santé le 1er octobre 2009.

Rédigé le

Entretien avec le Dr Joseph Monsonego, coordinateur des essais cliniques des vaccins HPV, invité du Magazine de la santé du 1er octobre 2009

Le vaccin contre le papillomavirus humain est le seul vaccin qui permet de prévenir le cancer du col de l'utérus. Et trois ans après sa commercialisation en France, en 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire avait dressé un bilan.

Plus d'un million de jeunes filles avaient alors été vaccinées avec le Gardasil®, l'un des deux vaccins existant contre le papillomavirus. Mais en 2009, il existait déjà des réticences chez les parents face aux recommandations de faire vacciner toutes les adolescentes de 14 ans. Pour en parler, le docteur Joseph Monsonego, coordinateur des essais cliniques des vaccins HPV, était l'invité du Magazine de la santé.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus