Est-il nécessaire d'enlever toutes les prothèses mammaires en cas de défaut ?

Après le décès d'une patiente des suites d'un lymphome, peut-être développé au contact de ces implants mammaires, est-il nécessaire d'enlever toutes les prothèses ?

Rédigé le

Est-il nécessaire d'enlever toutes les prothèses mammaires en cas de défaut ?

Les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien plasticien et esthétique :

"Le retrait des prothèses défectueuses est un problème qui a été discuté lors du dernier congrès de la Société française de la chirurgie plastique. Les prothèses PIP vont se rompre plus rapidement que les autres. Les silicones qui avaient été utilisés, ne répondent pas aux normes de sécurité de silicone médical. Il va donc falloir enlever ces prothèses. Plutôt que d'attendre avec une surveillance régulière qui coûte assez chère, pourquoi ne pas les changer tout de suite sans qu'il y ait urgence.

"Il ne faut pas s'affoler, les silicones ne sont pas dangereux normalement. Le problème qui se pose, est un problème financier. Qui doit payer ? Les chirurgiens veulent bien faire un effort mais ils ne peuvent pas opérer gratuitement. C'est également le cas pour les établissements et les cliniques.

"La Sécurité sociale a accepté le principe du remboursement de l'ablation de la prothèse, mais pas du remplacement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Après une rhinoplastie, j'ai une pointe encore volumineuse, une columelle qui semble affaissée, une bosse, un enfoncement sur le côté. C'est un raté, non ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chirurgiens cupides ne sont-ils pas irresponsables de promettre des poitrines disproportionnées, qui ont des conséquences désastreuses ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Comment choisir son chirurgien ? Faut-il forcément en choisir un qui pratique des tarifs élevés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien plasticien et esthétique

Sponsorisé par Ligatus