Est-ce à cause des adjuvants d'aluminium des vaccins que la SEP se déclenche ?

Est-ce à cause des adjuvants d'aluminium dans les vaccins que la SEP se déclenche ? Les réponses avec le Pr Catherine Lubetzki, neurologue.

Rédigé le , mis à jour le

Est-ce à cause des adjuvants d'aluminium des vaccins que la SEP se déclenche ?

"Pour le moment, on ne sait pas ce qui déclenche la maladie. Et toute la polémique sur le rôle de l'aluminium, des vaccins... est une polémique qui traîne depuis des années. Mais pour le moment, il n'y a aucun élément concret qui permet de penser que ça peut déclencher la sclérose en plaques. On continue de chercher et de faire une veille scientifique importante mais il n'y a pas d'éléments d'inquiétude.

"Beaucoup de facteurs ont été analysés comme le stress. Beaucoup de patients ont tendance à trouver un facteur de stress juste avant le déclenchement de la poussée. Il y a eu beaucoup d'études, certaines sont positives, certaines sont négatives. Si on fait la somme de l'ensemble de ces études, finalement on a l'impression que le stress n'est pas un gros facteur déclenchant.

"Peut-être que le facteur déclenchant qui reste est le rôle des infections, des maladies infectieuses et notamment de la sphère ORL. En cas de maladies virales ou de maladies bactériennes touchant la sphère ORL, il y a statistiquement une augmentation du risque de poussées. Le deuxième facteur qui a largement été étudié, c'est l'influence du post-partum. Pendant la grossesse, il y a une diminution du risque de poussée, en revanche dans les trois ou quatre mois qui suivent l'accouchement, durant le post-partum, il y a une augmentation de ce risque. Le post-partum, c'est un risque."

En savoir plus sur la sclérose en plaques

Dossier :

Questions/Réponses :