Epidémie de dengue : envoi de renfort en Guyane

Une nouvelle mission de renfort est partie mardi en Guyane pour lutter contre l'épidémie de dengue qui sévit depuis neuf mois dans la région d'Outre-Mer et qui a déjà entraîné la mort de cinq personnes.

Rédigé le

Epidémie de dengue : envoi de renfort en Guyane
Epidémie de dengue : envoi de renfort en Guyane

Ce virus, que l'on surnomme la grippe tropicale, a déjà entraîné l'hospitalisation de 450 malades. "Nous sommes confrontés à une épidémie particulièrement grave par sa longueur (plusieurs mois) et qui est caractérisée par 10.000 cas cliniques évocateurs, 3.000 cas biologiquement confirmés", a relevé la ministre de la Santé Marisol Touraine qui recevait l'équipe de volontaires au ministère, à Paris.

"La fatigue" des soignants

Pour tenter de contenir l'épidémie, deux médecins, six infirmiers et une puéricultrice sont venus renforcer les services des urgences et de pédiatrie à l'hôpital Andrée Rosemon de Cayenne. Leur mission devrait durer 15 jours. Depuis le début du mois de mai 2013, les services du centre hospitalier de Cayenne sont confrontés à une recrudescence de fréquentation, avec 200 passages quotidiens aux urgences contre 120 en moyenne habituellement. La ministre de la Santé a également évoqué "la fatigue" des équipes soignantes sur place, épuisées par la longueur de l'épidémie.

La dengue est une infection virale transmise à l'homme par des moustiques du genre Aedes. Sous sa forme classique, elle est considérée comme bénigne bien qu'invalidante. Le virus entraîne brutalement une forte fièvre, des maux de tête et des courbatures. Mais il existe également une forme plus grave : la dengue hémorragique qui se caractérise par la persistance de la fièvre et la survenue fréquente d'hémorragies, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, pouvant provoquer la mort du patient.

L'Institut Pasteur estime la dengue responsable de 50 millions de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l'Europe où les premiers cas autochtones ont été recensés en 2010.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :