Le retour de la dengue en Europe

Le retour de la dengue en Europe

L'Europe connaît sa première série durable de cas de dengue depuis les années 1920, avec plus de 1 300 personnes touchées par un virus contracté à Madère, selon l'Union européenne.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le ministère de la Santé portugais a dénombré 1 357 patients atteints à la date du 11 novembre 2012, dont 669 confirmés par des analyses et 688 probables, selon le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CEPCM).

Après un voyage sur l'île de l'Atlantique, 25 personnes ont apporté la maladie sur le continent au Portugal, mais aussi en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Suède.

Aucune mort n'a été enregistrée, mais "l'éruption de la maladie est importante et constitue un événement important pour la santé publique", a estimé le CEPCM.

La dengue se répand par l'un des quatre virus portés par un moustique du genre Aedes. Elle provoque de violentes fièvres, des maux de tête, des démangeaisons et des douleurs aux articulations. Dans sa forme plus virulente, elle peut causer des hémorragies et la mort.

Le moustique Aedes aegypti est installé à Madère depuis au moins 2005. Les deux premiers cas de dengue sont apparus sur l'île le 3 octobre 2012.

Le CEPCM a conseillé aux habitants et visiteurs de prendre des "mesures de protections individuelles", pour se prémunir des piqûres de moustique. Il a également recommandé aux ports, aéroports et transporteurs à Madère de maintenir des procédures de désinfection.

"Avec l'afflux des touristes à Madère, l'importation continue de cas de dengue depuis l'île vers d'autres régions de l'Union européenne est prévisible tant que la population de moustiques ne sera pas réduite et la transmission interrompue", a prévenu le Centre.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 50 et 100 millions cas de dengue sont recensés dans le monde chaque année, dans plus de 100 pays.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :