Descente d'organes, opération et fuites urinaires
Je dois me faire opérer pour une descente d'organes, on me parle de faire deux opérations pour éviter les fuites urinaires. Qu'en pensez-vous ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) :
"Lorsque la vessie descend, elle sort de son enceinte. Il est alors très difficile de savoir si on l'a remet en place par une intervention chirurgicale, que ce soit par cœlioscopie ou par robot ou par le vagin. On a beaucoup de difficulté de savoir si en la remettant en place, ça ne va pas créer une incontinence urinaire. Parfois on est donc obligé de remonter la vessie, de faire une intervention chirurgicale et ensuite, de voir si effectivement il y a, ou s'il n'y a pas, d'incontinence. Mais on n'a pas beaucoup de tests prédictifs avant l'intervention. De temps en temps, on fait donc deux interventions. Ce n'est pas fréquent mais ça peut arriver."
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
* Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) et Joëlle Souffir, kinésithérapeute en uro-gynécologie