Crise d'angoisse

Ch@t du 10 janvier 2012 de 15h à 16h : Anne-Victoire Rousselet, psychologue et le Dr Aurélia Schneider, psychiatre ont répondu à vos questions.

Rédigé le

Crise d'angoisse
Crise d'angoisse
Sommaire

Les réponses d'Anne-Victoire Rousselet, psychologue

  • Mes crises surviennent la nuit avec une angoisse d'insécurité pour ma famille qui s'est accrue depuis la naissance de ma dernière fille, du coup je passe la moitié de mes nuits à surveiller à ma fenêtre, je suis épuisée et n'ose pas en parler. Est-ce assimilé à une crise d'angoisse ?

Il s'agit bien d'une angoisse qui se traite même si ce n'est pas précisément une crise d'angoisse, il faut la traiter par un travail cognitif.

  • Lorsqu'on n'arrive plus à parler est-ce une angoisse ?

La crise d'angoisse peut avoir plusieurs types de manifestations incluant une boule dans la gorge qui peut nuire à l'expression.

  • Cela fait plus de vingt ans que j'ai un trouble panique mais je continue à travailler très difficilement (RER) cela passe t-il avec l'âge ?

Non cela ne passe pas avec l'âge, chacun répond différemment cela peut augmenter aussi. Il serait préférable de consulter.

  • Sujette aux crises d'angoisse mais bizarrement que lorsque je conduis, quelles sont les techniques pour arriver a contrôler ces crises ?

Le contrôle respiratoire aide à gérer l'attaque de panique. Suivi d'un travail cognitif sur les raisons de cette angoisse.

  • Je souffre d'un état dépressif, trouble anxieux et de crises d'angoisses depuis 3 ans. Je suis traitée par antidépresseurs et anxiolytiques. J'avais déjà suivi une TCC il y a 1 an, qui m'avait bien aidée, mais les troubles sont revenus. Dois-je recommencer une TCC ? Est-ce qu'on peut guérir définitivement de ces troubles ou doit-on se soigner continuellement toute sa vie ?

La TCC est efficace, mais les exercices doivent être maintenus régulièrement, l'hygiène de vie est importante dans le trouble anxieux. Il faut aussi travailler la prévention à la rechute.

  • J'ai des crises d'angoisse comme le jeune présent sur votre plateau, après avoir fumé du cannabis, croyez-vous que ces crises sont seulement le fait de consommer du cannabis ou elles peuvent venir d'un trouble de mon enfance ?

Ces crises d'angoisse peuvent être à la fois liées à la consommation de cannabis et des déterminants biologiques et éducatifs. De plus les produits sont souvent peu naturels.

  • J'ai des crises de panique chaque matin en partant au travail, j'ai chaud, je tremble jusqu'à très régulièrement en vomir....J'ai souvent envie de pleurer, je suis fatiguée, j'ai envie de rien ! Est-ce de l'angoisse ? Auriez-vous un remède ?

Cela ressemble à un trouble anxio-dépressif. Une dépression.

  • J'ai eu un grave accident médical il y a 10 ans et vis seule avec ma fille qui a aujourd'hui 14 ans. Elle souffre d'anxiété, de stress et fait parfois des crises d'angoisses même en pleine nuit. Elle est déjà aller consulter un psy mais n'ose pas lui parler de ses réels soucis. Elle prend de la phytothérapie mais aussi un antiacide pour l'estomac. Je ne sais plus quoi faire.

Il serait bon qu'elle puisse parler avec son psy, si elle n'est pas à l'aise, vous pouvez l'accompagner ou changer de psy, il est fondamental d'être à l'aise avec son thérapeute.

  • Je ne sais pas comment m'en sortir personne autour de moi comprend ce que je vis personne comprend quand je dis que je n'arrive pas à me calmer ca m'arrive de devoir m'assoir en plein milieu du magasin, moi j'ai l'impression de mourir comment faire pour m'en sortir j'en peux plus...

Faites une TCC pour apprendre à gérer autrement.

  • Cela fait 2 ans que je fais une thérapie comportementale mais je n'ai pas le sentiment d'avancer..... Est-ce que cela signifie que je n'ai pas la bonne thérapie ? J'ai toujours autant peur d'être seul et de partir de ma ville.

Cela peut signifier que ce n'est pas la méthode qui vous convient ou encore le professionnel qui vous convient. Parlez-en avec votre thérapeute.

  • Mon fils de 7 ans pleure, hurle, semble paniqué, il m'appelle alors que je suis devant lui (comme s'il dormait les yeux ouverts). Cela presque toutes les nuits, 1 heure après l'endormissement qui est normal. Est-ce des crises d angoisse ? Que dois-je faire ?

Cela ressemble à des terreurs nocturnes. S'il s'agit d'un trouble anxieux qui peut passer avec l'âge mais dans le doute allez consulter.

  • Après la naissance de mon premier enfant j'ai fait des crises d'angoisses suite à des vertiges dus à la fatigue. J'étais persuadée que j'allais être malade et que j'allais mourir. Quand je parle de cette période on me dit que c'est peut être une dépression post-partum ? Ca peut être lié ? Si j'ai un deuxième enfant je risque la même chose ?

Ce sont bien des attaques de panique. Mais chaque grossesse est différente aussi il est tout à fait possible que vous n'ayez pas de trouble pour un second. De fait une baisse de tonus et de moral s'explique biologiquement après un accouchement.

  • Quand on connait quelle situation précise provoque la crise d'angoisse, est-il bon de provoquer cette situation le plus souvent possible pour essayer d'en guérir ?

Oui mais de façon progressive sans se faire une attaque de panique.

  • Quand on sait ce qui déclenche une crise d'angoisse, que faire pour l'éviter ?

Il faut se confronter à cette situation de façon progressive.

  • J'ai des crises d'angoisse dès que je me rends chez le médecin ou que je pense avoir quelque chose... J'ai déjà essayé d'aller chez un psychologue, un hypnothérapeute, mais je n'ai rien trouvé d'efficace... Ceci est un vrai obstacle dans la vie de tous les jours car je me mets plein de barrières pour éviter d'être confronté au domaine médical... Que faire ? Quelle thérapie suivre ?

Faites une Thérapie comportementale et cognitive.

  • Mon médecin du travail ma diagnostiqué un trouble d'anxiété généralisée avec dépression ! Il m'a été prescrit des anxiolytiques ainsi que des antidépresseurs ainsi qu'une ordonnance pour le psy ! Je suis contre ces médicaments, je ne veux pas en être dépendante et ayant deux enfants de bas âge pour moi c'est hors de question ! Auriez-vous d'autres choses que des médicaments ?

Allez voir un spécialiste en TCC.

  • Que faire quand on ne sait pas ce qui déclenche les crises ?

Il faut faire un travail d'identification des situations, des émotions, des pensées et des sensations avec un professionnel.

  • Je suis au chômage et depuis ce moment là, je fais plus facilement des crises d'angoisses. Je pense que c'est parce que je n'ai rien d'autre à faire et que je m'écoute trop. Est-ce le début d'une dépression ?

C'est possible, le plus simple serait de consulter.

  • J'ai perdu mon fils il y a 7 ans et depuis je fais des crises d'angoisse avec presque tous les symptômes surtout coup de chaleur et tremblements ça devient très dur à gérer, devrais-je me faire suivre ? Est-ce vraiment la mort de mon fils le déclencheur ?

Vous devriez vous faire suivre en effet pour comprendre et gérer ces manifestations.

Ce sont des troubles anxieux qui ont des objets et une origine différents.

  • Dans quel cas faut-il choisir un psychologue, dans quel cas un psychiatre ?

Le psychiatre est médecin, il peut prescrire des traitements et faire des arrêts de travail, c'est lui qui pose un diagnostic et est remboursé en partie par la Sécurité sociale. Le psychologue ne donne pas de traitement mais a une autre approche du fonctionnement psychologique et du comportement. Il n'est pas remboursé.

  • J'ai actuellement des crises d'angoisse depuis l'âge de 8 ans j'en ai 16 maintenant, et je n'arrive pas à guérir que faire ?

Il vous faire une thérapie de type comportementale et cognitive.

  • Les angoisses d'origine post traumatique sont-elles traitables par TCC ?

Oui.

  • Je fais de l'animation musicale en maison de retraite et je prends le trac sur scène...mon cœur s'accélère et je rougis et tremble que dois-je prendre ?

Il s'agit d'anxiété sociale, faire une TCC peut vous aider, ainsi qu'un groupe d'affirmation de soi.

  • Je me réveillais, suite à ce que j'ai subi. Je devais faire des crises de tétanie. Encore 1 fois, que faire quand les structures sont dépassées ? Je ne vais pas passer ma vie à prendre des médicaments qui ne font rien, sauf mélanger à l'alcool ça marche, étrange non ?

Les questions vont vite... je ne l'ai pas vue passer. Changez de structure si votre suivi ne convient pas.

  • Depuis 2005 je n'arrive plus à conduire sur l'autoroute. Que faut-il faire pour avoir à nouveau confiance en conduisant sur l'autoroute et ne pas stresser. Quelle méthode peut m'aider ? L'hypnose peut-elle aider ?

Commencez par faire de la relaxation.

  • Je viens d'entendre que l'alcool provoque des crises d'angoisse alors que j'ai l'impression que pour moi ça les calme. Puis-je continuer si ça m'aide ?

L'alcool apaise l'anxiété mais a un effet rebond et finit par augmenter cette anxiété progressivement. Aussi l'apaisement est momentané. L'alcool est une mauvaise stratégie sur le long terme.

  • J'ai l'impression que depuis que je travaille la nuit je commence à tomber dans la dépression et à faire des crises d'angoisse...C'est possible ? On peut le traiter ou juste changer le travail à tout prix ?

Un traitement est possible mais il est vrai que le travail de nuit peut générer des difficultés psychologiques.

  • Crise d'angoisse et agoraphobie soignées par l'alcool devenu anxiogène, quel est votre avis sur le baclofène® ?

Ce médicament est encore prescrit à l'essai, il n'y a pas assez de recul pour vous dire si cela est vraiment efficace. Mais d'autres traitements existent, rapprochez vous d'une structure d'addictologie.

  • Suite à une chute de cheval avec trauma et perte de connaissance il y a bientôt 2 ans j'ai eu ces crises qui ont commencé… J'ai peur de mourir d'avoir une maladie etc... J'ai cette sensation de mourir, de faire un malaise soit avec des amis, soit lors d'un début de gastro etc…

Faites une TCC.

  • La première fois que j'ai fait une crise, le médecin a crû à une gastro car j'avais des nausées, mal au ventre diarrhée et très soif. Ce type de symptômes est-il fréquent, car il est quasi systématique chez moi ?

Oui c'est fréquent.

  • Je me permets d'insister ? Comment faire comprendre au monde qui nous entoure que nous ne sommes pas fous ?

Chacun pense ce qu'il veut, les gens sont juste différents, on ne les change pas.

  • Les services médicaux universitaires pratiquent-ils les TCC ?

Pas de réponse dans l'absolu cela dépend de la direction et de ses choix en local.

  • Je prends conscience aujourd'hui que je fais de crises d'angoisse depuis un mois... C'est très désagréable : par où commencer ?

Par une consultation d'un spécialiste.

  • Faut-il se faire suivre lors de l'arrêt d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, afin d'éviter de trop gros symptômes de manque ? Si oui, par quelle structure ?

Oui par un médecin qui a l'habitude de gérer les diminutions et arrêts de ces traitements. Mais aussi avec un professionnel qui vous soutienne.

  • Dans ma première question je demandais si les crises d'angoisse peuvent nuire au fœtus ?

Pas à ma connaissance.

  • Je n'ai pas les moyens de payer des séances avec un psychologue pour pouvoir faire une thérapie cognitive et comportementale, où puis-je la faire en étant remboursée ?

A l'hôpital ou dans certains CMP.

  • Est-ce que les troubles anxieux peuvent déclencher des troubles du sommeil au point de devenir insomniaque ?

Oui.

  • Je suis chauffeur de bus samedi dernier en train de conduire mon cou se fige impossible de tourner la tête je dépose mes passager fini mon service et file au urgence bilan sanguin, rien 3 jours après toujours en bus avec passager langue et visage gauche paralysé, cela pourrait-il venir de crises d'angoisse étant donné des épisodes dépressifs ?

Si les causes somatiques classiques sont écartées alors oui ce peut être des crises d'angoisse.

 

  • Aie subi inceste + sacs plastique sur ma tête de mon demi-frère 10 ans + âgé que moi, j'ai fait des crises les yeux ouverts etc. Depuis difficile de m'endormir, difficile de sortir sans avoir mélangé alcool + prazepam. Aucune structure dans les Ardennes, changer de département, la CPAM ne veut pas, que faire ?

Il existe des structures non sectorisées notamment à Paris pour traiter ce traumatisme.

  • Quand je vais dans un centre commercial, j'ai toujours l'impression que l'on me regarde. Je regarde beaucoup le regard d'autrui. Je stresse du coup je transpire... C est infernal. Comment puis-je me contrôler ?

Relaxation, respiration.

  • Faut-il se faire suivre pour éviter de trop gros symptômes de manque lors de l'arrêt d'anxiolytiques et d'antidépresseurs ? Et si oui, par quelle structure ?

Oui par un psychiatre.

  • Que faire en cas de crises d'angoisse quasi quotidiennes liées à la peur d'arrêter de respirer ? (TCC , sophro, psy déjà testés), sous traitement deroxat ®et lysanxia® ponctuellement.

Faire une thérapie psycho dynamique si la TCC a été sérieusement faite et suivie.

  • Peut-on vivre heureux en ne vivant qu'enfermé et dans la peur ?

Je pense que votre réponse est dans votre question. Je ne le crois pas.

  • J'ai tous les 3 à 6 mois, des maux de tête extrêmement violents, une perte de mobilité et de sensation du coté gauche, la perte de la vision n'arrive plus à parler correctement (charabia), j'ai à chaque fois été aux urgences et on m'a diagnostiqué des crises d'angoisse. J'ai tout essayé (psychiatre et autre) mais rien ne marche. Y a t-il d'autres solutions ?

Pas d'autres solutions à ma connaissance mais peut être que la thérapie comportementale et cognitive avec de la relaxation et la psychomotricité pourrait vous aider si ces méthodes sont menées correctement et de façon assez prolongée.

  • Mon fils de 9 ans commence à faire des crises d'angoisse (3 en 3 semaines) sur un terrain très anxieux et des TOC apparaissent depuis quelques mois. Il pleure beaucoup. Comment peut on l'aider à son âge ?

Allez consulter dans un service de pédo-psychiatrie.

  • Ma fille 13 ans est très anxieuse. Est-ce que cette anxiété peut avec l'adolescence conduire à des crises d'angoisse et que faire pour l'apaisement sans consultation car pour le moment ce n'est que du stress ?

Relaxation, yoga... et sport.

  • J'ai une drôle d'angoisse c'est la peur de vomir mais surtout la peur de vomir en publique et cela entraine du coup une peur de la foule, la peur d'aller chez le coiffeur, d’aller à des réunions de travail de me retrouver face à des gens et du coup d'être malade. J'ai du xanax® retard et ou des gouttes de lysanxia® à prendre est-ce efficace ? Y a t-il des risques de somnolence ?

Le traitement est efficace mais insuffisant il faut faire une TCC et un groupe pour les anxieux sociaux.

  • Est-ce que la psychanalyse peut aider à guérir les crises d'angoisse ?

Oui pour certaines angoisses mais la stratégie privilégiée actuellement est la TCC.

  • Le trouble panique est-il reconnu comme une réelle maladie ?

Oui.

  • Psychothérapie et TCC vous considérez ça de la même façon ?

La TCC est une forme de psychothérapie il en existe d'autres comme l'analyse, la systémique...

  • Peut-on faire une TCC si on ne sait pas ce qui a déclenché la crise ?

Oui.

  • Etant assez mobile géographiquement peut-on reprendre le cours d'une TCC d'un praticien à un autre ?

C'est compliqué, il faut se stabiliser dans sa thérapie.

  • Ayant subi une séquestration à l'âge de 5 ans, j'ai des crises d'angoisse dans le noir, l'hypnose m'aiderait-t-elle à revivre et à comprendre ce qui s'est passé ?

Peut être, vous pouvez essayer aussi l'EMDR.

  • Peut-on bénéficier de l'AH quand nous souffrons de crises d'angoisse à répétition et perte de travail avec impossibilité de sortir de chez soi, que faut-il faire, qui doit-on voir ?

Il faut faire un dossier chaque cas est unique. Mais je n'ai jamais vu cela. Les angoisses se soignent !

  • A quel âge peut-on commencer à faire des crises d'angoisse ?

Les angoisses peuvent commencer dès la petite enfance.

  • Qu'est-ce la  TCC ?

C'est la thérapie comportementale et cognitive.

Les réponses d'Aurélia Schneider, psychiatre

  • Les crises de tétanie sont-elles la même chose que les crises d'angoisse ?

Oui à priori.

  • Je deviens aphone dans certaines situations (rencontre de personnes nouvelles, prise de parole en public...), est-ce une crise d'angoisse ? Peut-on y remédier ?

Tout à fait possible que ce soit une manifestation physique de l'angoisse, y remédier en travaillant des ex respiratoires avec des phoniatres.

  • Je suis angoissée en permanence et ressens des spasmes musculaires qui déplacent un doigt, est-ce lié ?

Oui possible. Manifestation de tension musculaire font parties de ces manifestations physiques de l'angoisse.

  • Peut-on à la suite d'un surmenage avoir une crise d'angoisse et provoquer un AVC ?

Oui mais pas jusqu'à provoquer un AVC. A priori.

  • Après une crise d'angoisse, j'ai mal partout. Savez-vous à quoi cela peut être du ?

A la tension musculaire présente dans les crises d'angoisse.

  • Qu'en est-il du trouble d'anxiété généralisée ? Comment le traiter ? La TCC est-elle efficace ?

Oui bonne indication.

  • J'ai eu une crise d'angoisse en raison d'une situation familiale. Et ce jour j'avais pris de l'almogran® (anti migraineux) est-ce contreindiqué ?

Je ne pense pas mais ça n'est pas le traitement de la crise d'angoisse.

  • Je fais des crises d'angoisse pendant la conduite. Puis-je me soigner seule ou dois je consulter un psychologue ?

Peut-être consulter au moins pour un avis.

  • L'angoisse est-elle héréditaire ?

Pas héréditaire mais elle peut se transmettre par modèle observé.

  • Qui consulter pour une TCC ? Car mon psychiatre est très orienté médicament et pas TCC ?

Ca dépend où vous êtes, prendre contact avec l'AFTCC sur internet.

  • Une crise d'angoisse peut-elle donner une sensation d'étranglement dans la gorge ?

Oui tout a fait.

  • La TCC donne quels taux de réussite ?

Ca dépend pourquoi, ça dépend dans quel contexte se situent les crises d'angoisse. En général bon résultat.

  • Qu'est-ce que TCC qui revient souvent dans le ch@t ?

Thérapie comportementale et cognitive basée sur la relaxation et le fait d'affronter progressivement les situations qui sont difficiles avec l'aide du thérapeute.

  • Je ne suis pas très bien j'ai même des idées noires tellement je vis sous pression.

Il faut consulter un thérapeute, psychiatre.

Parfois au début du traitement.

  • Avant de m'endormir, il m'arrive souvent d'avoir des pensées sur des faits tout à fait normaux de ma journée qui s'accélèrent, s'entremêlent, se transforment et m'oppressent mais qui n'a qu'une répercussion mentale et non physique. Est-ce de l'angoisse inconsciente ?

C'est de l'angoisse consciente.

  • Pour ou contre les antidépresseurs pour traiter les angoisse ? Sont-ils efficaces ?

Dans un certain nombre de cas, ils sont très efficaces.

Avant tout évoquez la situation avec le médecin prescripteur.

  • Le sentiment de vertige, mort, folie souvent exprimé est un symptôme ou un vrai danger ?

C'est souvent un symptôme sous forme de croyance.

Si ces molécules sont utiles et prescrites à l'occasion de consultation régulière, c'est qu'il vaut mieux les continuer. Si on est très mal, il est plus important de se faire soigner et être suivi.

Dans certains cas, ça peut fonctionner.

  • L'agoraphobie peut-elle provoquer une crise d'angoisse ?

Oui.

  • Mes crises d'angoisse m'ont amené à perdre totalement le sommeil. Je suis médicalement accompagné pour ce passage difficile, mais comment aider/faciliter à un retour de sommeil naturel.

Travailler sur les angoisses de la journée en psychothérapie ?

  • L'homéopathie est-elle indiquée pour l'angoisse modérée ?

Oui.

  • Ayant des angoisses matinales, y a-t-il moyen de réguler les glandes surrénales (cortisol, adrénaline...) ?

Uniquement en psychothérapie peu probable.

  • Est-ce que la ménopause accentue l'angoisse et que faire ?

Très possible, s'intéresser à la phytothérapie, homéopathie... psychothérapie, ou technique de relaxation, méditation de soutien.

  • On m'a prescrit un traitement pour le cœur du fait de ces crises est-ce bien nécessaire un tel traitement au long court ?

Si le traitement est un béta bloquant, ce sont des prescriptions assez classiques.

  • Les fleurs de Bach peuvent-elles guérir les angoisses ?

Ca peut aider.

  • Parfois je me réveille la nuit à bout de souffle avec un poids sur la poitrine, est-ce une crise d'angoisse ?

C'est possible.

  • Y a-t-il des médicaments homéopathiques ou phytothérapiques efficaces qui traitent ou préviennent les crises d'angoisse ?

Oui.

  • Peut-on se détacher de la prise quotidienne d'anxiolytiques et d'antidépresseurs depuis 8 ans, prescrits suite au déclenchement de crises de panique ?

Oui c'est possible ou au moins en partie.

  • Mes crises d'angoisse durent très longtemps (de 3h à 6h), je dois marcher durant des heures car m’asseoir est insupportable, la respiration est très difficile par période de cycle. Est-ce que les médicaments de la famille Clonazépam (rivotril®) aident à calmer mes crises ? Tous les autres médicaments n'ont aucun effet sur ma crise.

Si le Rivotril® vous a aidé, il faudrait consulter, ne pas l'arrêter sans en référer à votre prescripteur.

  • La sophrologie est-elle efficace pour des crises d'angoisse fréquentes ?

Oui.

  • Un de mes frères est mort il y a 4 mois et maintenant au moment de l'endormissement j'ai chaud, le cœur qui bat fort, j'étouffe, je ne dors quasiment plus, que dois-je faire ?

Consulter un psychothérapeute pour vous faire aider.

  • Je travaille en horaire décalées (jour puis nuit), de nature anxieuse est-ce que cela peut jouer sur mon anxiété ?

La fatigue joue sur l'anxiété.

  • Mes crises d'angoisse m'empêchent de faire du sport. Que faire ?

Il faut apprendre à respirer et reprendre le sport très progressivement (marche ...).

  • Les crises d'angoisse peuvent-elles perturber le développement du fœtus ?

Non.

  • La prise d'un médicament (anti-inflammatoire) peut-elle générer une crise d'angoisse ?

Peut-être ?

  • Une crise d'angoisse peut-elle faire avoir une TA de 25 ?

25 me parait beaucoup mais on peut voir des poussées d'hypertension dans des crises anxieuses.

  • Existe t-il des méthodes parallèles efficaces ?

Sophrologie, hypnothérapie, yoga, ...

  • Peut-on guérir définitivement ?

Il est possible d'avoir d'excellents résultats mais on peut refaire une attaque de panique un jour ou l'autre.

  • Je fais des crises de tétanie en cas de grosses contrariétés ou fortes douleurs. Quel rapport avec la crise d'angoisse ?

C'est une forme de crise d'angoisse.

  • Que conseillez-vous pour guérir de l'émétophobie ? A part les médicaments ?

TCC ou peut-être hypnose.

  • Mes crises surviennent après manger le soir et j'ai toujours une sensation d'étranglement dans la gorge. Est-ce une crise d'angoisse ?

C'est possible.

  • Quelle réaction faut-il avoir quand son conjoint subit une crise d'angoisse ?

Le rassurer, il ne peut pas mourir ni devenir fou.

  • Une crise d'angoisse peut-elle durer plusieurs jours ?

C'est rare mais possible.

  • Comment empêcher les crises de tétanie lors d'une prise de parole en public ?

Souvent on prescrit des bétas bloquants sinon thérapie.

  • Un manque important de vitamine D peut-il provoquer des crises d'angoisse ?

Peut-être ?

  • Comment naviguer pour trouver le spécialiste compétant ? Un guide ?

Internet l'AFTCC.

  • Le manque de confiance en soi peut-il provoquer des crises d'angoisse ?

Oui en être à l'origine.

  • Quel est le rapport entre cannabis et crise d'angoisse ?

Le cannabis peut provoquer la survenue de crises d'angoisse.

  • On ne guérit jamais des crises d'angoisse ?

On peut guérir mais aussi refaire des crises dans des moments de fatigue par ex.

Ce sont deux choses différentes. On peut être angoissé à l'idée de faire une crise d'asthme.

  • On doit prendre des beta bloquants toute sa vie pour éviter les crises ?

On peut aussi faire une psychothérapie ou de l'hypnose.

  • Le cœur peut-il s'arrêter s'il bat trop vite ?

Non, à moins d'avoir une pathologie cardiaque.

  • Pourquoi mes crises d'angoisse ne se manifestent pas toujours avec les mêmes symptômes ?

Ca fait parties des caractéristiques de l'angoisse : symptômes migrateurs.

  • J'attends ma réponse sur l'intolérance au lactose est-ce que ça peut provoquer des angoisses ?

Je ne sais pas.

  • La ménopause accentue t-elle les crises d'angoisse ?

Oui, mais ça se soigne.

  • Combien de temps en moyenne dure une TCC ?

Environ une année, tout dépend de l'indication.

En savoir plus

La crise d'angoisse, également appelée attaque de panique ou crise de panique aiguë, est un moment de peur et d'inconfort intenses. Elle peut survenir de façon brutale de quelques minutes à plusieurs heures. Le cœur se met à battre la chamade, les muscles tremblent, le corps peut se recouvrir de sueur, parfois un mal au cœur ou un mal au ventre interviennent. Pour ceux qui ne connaissent pas ces crises, elles peuvent être très angoissantes comme une impression de mourir. Près de 5% de la population souffre de ce genre de trouble. Les crises d'angoisse sont répandues mais souvent elles cachent d'autres maladies qu'il est indispensable de traiter.

Comment les reconnaître ? Comment le combattre ? Les explications de nos spécialistes.

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

En finir avec l'angoisse, l'anxiété, la déprime et la dépression
Blog d'un ancien angoissé.

Sponsorisé par Ligatus