Complexes : comment retrouver une estime de soi ?

Comment régler un problème d'estime de soi ?

Rédigé le , mis à jour le

Complexes : comment retrouver une estime de soi ?

Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste :

"Pour régler un problème d'estime de soi, on peut passer par une thérapie psychologique ou en tout cas, par des techniques qui s'y apparentent. Le théâtre, les techniques comportementales marchent très bien pour résoudre certaines situations de stress. Quand on est dans l'image de soi et dans l'image du corps, on est dans une psychothérapie qui n'est pas forcément psychanalytique mais qui permet de saisir comment on a construit cette image de soi, et comment on peut la transformer.

"Ce problème d'estime de soi provient des fondations, de la façon dont on a été admiré ou pas, de la manière dont on a été choyé, encouragé… mais il peut aussi y avoir tout un tas de traumatismes qui arrivent dans l'existence, qui n'ont rien à voir avec l'enfance, et qui marquent une coupure dans le développement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Mon entourage me trouve bien proportionnée, mais je me trouve trop grosse et je ne supporte pas le regard des hommes. Que faire ? Qui a raison ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Ma petite sœur de 4 ans est complexée par son strabisme, elle ne veut plus sortir. Comment traite-t-on ce complexe à cet âge ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Je suis sujette aux rougeurs lorsque je prends la parole en public. Avez-vous des astuces (produits de camouflage) ou des conseils à me donner ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste