Comment trouver l'origine de la mauvaise haleine ?

Comment trouver l'origine de ma mauvaise haleine ? Mon dentiste me dit de m'adresser à mon médecin, et mon médecin de voir mon dentiste ! 

Rédigé le , mis à jour le

Comment trouver l'origine de la mauvaise haleine ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Dersot, dentiste :

"Pour trouver l'origine de la mauvaise haleine, c'est un peu comme un jeu de piste. Il faut voir d'où cette mauvaise haleine provient mais 85% des problèmes de mauvaise haleine sont d'origine buccale. La première des démarches est de vérifier s'il n'y a pas des caries mal soignées et de voir aussi les problèmes de gencives car ce sont très souvent les problèmes de gencives qui peuvent donner la mauvaise haleine. Une simple gingivite ou des parodontites peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine.

"Quand un patient consulte pour la mauvaise haleine, on met effectivement le nez dans la bouche. On enlève le masque et on sent parce que dans ces consultations, 30% des patients pensent avoir mauvaise haleine mais n'ont pas mauvaise haleine. Ils sont halitophobiques. Il n'est pas toujours facile de les convaincre qu'ils n'ont pas mauvaise haleine car ils ont une démarche de recherche de solutions. Ils vont jusqu'à faire des traitements ou des examens assez envahissants pour vérifier qu'il n'y a pas de troubles digestifs... Ils vont jusqu'à se faire enlever les amygdales, voir s'il n'y a pas d'hernie hiatale… Il y a une inflation d'examens qui sont parfois très envahissants. Il faut donc parfois la traiter psychologiquement."

En savoir plus sur la mauvaise haleine

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus