Comment prévenir les chutes des seniors ?

Quand dois-je être vigilant pour mes parents encore autonomes qui vivent dans une maison de trois étages ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment prévenir les chutes des seniors ?

Les réponses avec le Dr Michel Samson, gériatre :

"Il y a un moment où le domicile devient ou peut devenir dangereux, et donc un des éléments de prévention des chutes, c'est de vérifier que le domicile sécurise bien nos seniors. Mais cela ne suffit pas. Car la caractéristique des chutes et de leur prévention, c'est qu'il faut être multifactoriel. On ne peut donc pas se cantonner à aménager le domicile pour sécuriser les chutes, il faut faire en plus des exercices physiques de prévention. Une action univoque sera insuffisante.

"Il est toujours intéressant de regarder au domicile s'il y a une rampe à l'escalier, si l'éclairage est suffisant, si des objets ne traînent pas au sol, s'il n'y a pas de barre de sol qui dépasse…

"Souvent les seniors s'identifient à l'appartement ou à la maison… Il y a tous les souvenirs familiaux, les enfants ont vécu dans l'habitation donc on ne veut toucher à rien, on ne veut plus s'adapter… Il faut un peu violenter nos aînés car les appartements ou les maisons deviennent réellement dangereux. Il faut donc essayer de réduire ce risque."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :