Circoncision : des risques ?

Quels sont les risques liés à la circoncision ?

Rédigé le , mis à jour le

Circoncision : des risques ?

Les réponses avec le Dr Marcel Klusky, urologue et mohel, et le Pr. Daniel Annequin, anesthésiste et responsable de l'unité douleur à l'hôpital Armand-Trousseau :

"Il y a des risques partout. Dans mon expérience personnelle, j'ai exceptionnellement vu des complications des autres ou de moi-même de la circoncision.

"Je n'ai aucune légitimité pour parler au niveau religieux, mon domaine, c'est la douleur. En effet à la lumière de toutes nos observations sur des dizaines et des dizaines d'études sur la douleur de la circoncision, actuellement on doit utiliser ces moyens. Alors évidemment faire des anesthésies générales pour tous ces enfants, ce n'est pas aussi simple que ça car en effet c'est un coût. Il faut savoir que ces méthodes sont pour les nouveaux-nés. Pour les enfants un peu plus âgés, il faut utiliser des morphiniques par voie orale avec un peu de protoxyde d'azote, des choses comme ça mais il faut au moins trois moyens."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Marcel Klusky, urologue et mohel, et le Pr. Daniel Annequin, anesthésiste et responsable de l'unité douleur à l'hôpital Armand-Trousseau

Sponsorisé par Ligatus