Cholestérol : la faute à notre alimentation ?

Quels sont les aliments à proscrire pour éviter le mauvais cholestérol ? Combien d'œufs par semaine peut-on manger sans risque lorsqu'on doit faire attention à son taux de cholestérol ? Est-il vrai que seulement un tiers de notre cholestérol vient de notre alimentation ?

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Cholestérol : la faute à notre alimentation ?

Les réponses avec le Dr Philippe Giral, lipidologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"On vit dans un monde où la convivialité est de se nourrir et de partager. Les écarts sont obligatoires mais il faut apprendre à les gérer. Si on fait un écart, il ne faut pas en faire trois de suite. On peut prendre un petit peu de beurre de temps en temps surtout si on aime ça. Pareil pour le fromage. Il ne faut pas hésiter. Mais il ne faut pas prendre du beurre, du fromage et des rillettes à tous les repas.

"L'œuf est riche en cholestérol. Il y a 200 à 300 mg de cholestérol par jaune d'œuf mais ce n'est pas le même cholestérol que l'on trouve dans la viande grasse. Les études montrent que les grands mangeurs d'œuf ne font pas autant de mauvais cholestérol que ceux qui mangent de la viande ou de la charcuterie. Mais 2 à 3 œufs par semaine, c'est tout à fait raisonnable pour des gens qui ont trop de cholestérol.

"Il est vrai que l'essentiel de notre cholestérol est fabriqué par notre foie. Il est vrai que cela représente seulement un tiers de notre cholestérol. Mais il faut comprendre que le cholestérol est éliminé dans le tube digestif. Il n'est pas éliminé par le rein. Et il est recapté. Il y a un cycle que l'on appelle entérohépatique. Même quand on ne mange pas de cholestérol par l'alimentation, on en a dans le tube digestif. "

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Dossier :

Questions/réponses :

  • La marche, pratiquée régulièrement et de façon intensive, peut-elle permettre d'éviter la prise de médicaments anti-cholestérol ?
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** Les réponses avec le Dr Philippe Giral, lipidologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris)