Ch@t : La fausse couche

Ch@t du 20 avril 2011 : Les réponses du Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne et du Dr Catherine Scarabin, gynécologue.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Catherine Scarabin, gynécologue

Oui, les maladies thyroïdiennes sont une des causes de fausses couches.

Tout dépend à quel terme vous étiez. En général si la fausse couche est précoce, je conseille d'attendre au moins 1 à 2 mois avant de redémarrer une autre grossesse, le temps de retrouver un cycle normal et un "deuil".

Oui, c'est tout à fait rassurant d'avoir une fertilité spontanée dans votre cas, la fausse couche n'étant pas liée à votre problème d'ovaires polykystiques. Donc tout ira bien pour avoir un enfant.

En cas d'absence de saignements, on n'évoque pas de fausse couche. Si les douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour un contrôle échographique.

Il s'agit d'une grossesse très rare (1 cas sur 1000) qui entraine une tumeur du placenta avec parfois développement d'un embryon non viable. La grossesse n'est pas évolutive. Le plus souvent la guérison se fera après une aspiration. Dans de plus rares cas, elle pourra se compliquer d'une tumeur maligne.

Il n'existe en réalité pas de réelle différence puisque l'un va avec l'autre. L'aspiration permet d'évacuer la fausse couche et sera suivie d'un curetage pour vérifier que la cavité utérine est bien vide.

En principe les signes de grossesse diminuent voire s'arrêtent en raison d'un arrêt de sécrétion de l'hormone de grossesse (bHCG).

Il existe deux types de fausses couches : la fausse couche spontanée (FCS) précoce qui survient dans les 3 premiers mois, la FCS tardive qui survient entre 3 et 6 mois. Au delà du terme de "viabilité" de 24 SA soit 5 mois et demi, on ne parle plus de fausse couche.

L'endométriose augmente un petit peu le risque de fausse couche, tout dépend de la qualité de l'endomètre (s'il existe une adénomyose associée par exemple).

Le risque diminue nettement après 3 mois.

 Pouvez-vous préciser la cause de cet épanchement, votre cas semble trop complexe pour vous répondre.

Au delà de 5 mois et demi, il s'agit d'un accouchement prématuré.

Non. L'acétylsalicylate de DL-lysine 100 peut améliorer la qualité de la muqueuse utérine au niveau de la vascularisation du futur placenta. L'acide folique diminue le risque d'anomalies malformatives du tube neural.

Oui d'autant plus que le risque de fausses couches augmente avec l'âge, tout peut être possible et mieux avec une perte de poids et un bon équilibre thyroïdien.

Tout dépend si vous avez fait un bilan de FCS... Parfois une grossesse est possible une fois la cause trouvée et un traitement en début de grossesse.

La môle (définition donnée dans une autre question), maladie rarissime est une grossesse non évolutive qui spontanément peut évoluer en fausse couche, mais il faudra dans tous les cas une intervention (aspiration curetage). La FCS "classique" est beaucoup plus fréquente (15 à 20 %) et ne nécessite pas forcément une opération.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de recommandation particulière.

Il faudrait vérifier la cavité utérine par hystéroscopie pour éliminer un problème de synéchie (adhérence intracavitaire secondaire à une fausse couche surtout s'il y a eu un curetage).

Oui, cela a été démontré.

Normalement l'activité cardiaque et l'embryon sont visibles à partir de 6 SA . Attention pas de panique car nous n'avons pas la date précise de la fécondation, parfois elle peut être décalée si bien qu'il faut attendre encore une semaine avant de parler "d'oeuf clair".

Vous avez raison, cela fait partie des recommandations actuelles dès la première grossesse, mais il faut simplement consulter le gynécologue avant.

Il s'agit d'un sac intra utérin sans embryon visible, entrainant une fausse couche.

Oui.

Oui, le tabac est reconnu pour augmenter le risque d'anomalie de vascularisation du placenta et peut entrainer une fausse couche.

Oui, une grossesse est tout à fait possible. Vos antécédents augmentent certes le risque de fausse couche précoce et tardive du fait d'un utérus fragile et probablement une cavité plus petite. Ce qui est rassurant, c'est que la fissuration de la dernière grossesse n'est pas forcément liée à vos problèmes. Il faut en tous les cas éliminer une béance du col et un col raccourci suite à la conisation pour discuter un cerclage pendant la grossesse ultérieure.

Non, je vous rassure, il n'y pas de lien.

Absolument pas.

Il faudrait faire un bilan avancé pour comprendre la nature de cet épanchement. Parfois il peut s'agir d'endométriose ou d'adhérences du pelvis. Consultez votre gynécologue.

Non.


Les réponses du Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne

Il faudrait que la carence soit profonde et éventuellement, les végétaliennes peuvent avoir un risque plus important.

Essayez de ne pas perdre confiance, de vivre la grossesse si ce n'est pas dans le stress et éventuellement consultez un psy pour pouvoir parler de cette peur.

Oui, il serait bon de faire un peu plus attention et de diminuer le nombre de kilomètres.

Il faut attendre le temps qu'elle s'en remette.

Oui. 

Oui le risque de récidive existe quoique faible. Il vaut mieux attendre un an.

Cela prouve que vous êtes facilement enceinte. Si tout s'est bien passé, il n'y a pas plus de risques que madame tout le monde.

Cela dépend de la façon dont vous avez vécu le reste de la grossesse. Dans la joie les conséquences seront minimes mais si vous vous ne sentez pas à même de bien accueillir l'enfant, n'hésitez pas à vous faire aider par un psy, mais ne partez pas perdante.

 À la première question, réponse impossible. La nature ne fait toujours bien les choses. L'arrêt de la grossesse ne signifie pas l'arrêt immédiat des symptômes.

Oui un peu plus, cela peut dépendre de la qualité de l'utérus comme de celle des embryons.

Par mesure de sécurité absolue, on peut attendre mais ce n'est pas du tout une obligation. Cela dépend des femmes et des familles.

Oui hélas. L'âge en est souvent la cause. Mais peut-être aussi l'âge du partenaire.

Non pas du tout contrairement au curetage qui peut causer des problèmes.

Tout cela va dépendre de l'endométriose, le gynécologue qui vous suit pourra vous donner toutes les explications.

Pas de signes cliniques et ça ne se voit pas toujours à la toute première écho.

Un peu plus mais le principal est qu'elle soit devenue enceinte. Une surveillance s'impose bien entendu.

 L'absence de symptômes ne signifie pas un risque de fausse couche, pas plus que les traitements ne masquent une fausse couche.

Variables : saignements répétés ou saignement important et/ou douleurs sont les signes les plus fréquents.

Parce que le curetage peut laisser des "cicatrices", diminuer le volume intérieur de l'utérus. Cela s'appelle des synéchies.

Logiquement non, sauf justement pour le cycle suivant. Il peut s'agir d'un simple retard de règles.

Tout est toujours possible mais c'est peu fréquent surtout s'il n'y a aucun symptôme inquiétant.

Commencez par "traiter" votre peur. Allez consulter si besoin et ne considérez pas que vous vous "remettez à une nouvelle fausse couche" mais bien à une nouvelle grossesse.

Essayez d'être moins angoissée. Si l'échographiste trouve que tout est normal, pas de raison de vous faire du souci.

Rien n'est valable pour tout le monde, chacune a sa façon de ressentir les choses.

C'est un des traitements habituels. Les fausses couches à répétition n'ont pas encore livré tous leurs secrets, hélas !

Non, pas de lien entre les deux.

Le cerclage est une réponse logique, aucune conséquence particulière si ce n'est une chance de plus de garder votre bébé.

Sûrement très difficile, essayez de ne pas faire une psychose d'échec. Autrement dit gardez le moral et faites vous aider plutôt par un psy que par la famille.

Hélas oui, mais ce n'est pas une certitude.

Revoyez le problème avec votre gynécologue, essayez de lui faire confiance et de ne pas vivre dans la peur.

 Je pense qu'après 4 fausses couches, on a commencé les investigations qui devraient aider votre médecin et vous à répondre à cette question.

Le SOPK doit en effet, être en cause, mais votre état personnel ne vous facilite pas les choses.

Ce n'est sans doute pas totalement faux, mais pas une raison pour mesurer le cortisol de toutes les femmes. Quant au rôle du stress maternel, il existe sans doute mais beaucoup de femmes accouchent normalement dans des circonstances difficiles.

Vous êtes sans doute remise physiquement, vous le supportez sans doute moins bien du point de vue psychologique surtout si c'était une grossesse très désirée.

Non, pas d'augmentation.

Si tout est normal, patientez et ne perdez pas espoir. Votre partenaire a-t-il vu votre gynécologue ou votre obstétricien ?

Pourquoi pas. Les causes masculines des fausses couches existent, même si on les connait moins bien.

L'élimination naturelle peut se produire, de toute façon c'est l'échographie qui dira si votre utérus est vide

Non. L'arrêt de pilule n'y est pour rien dans la fausse couche, attendez un cycle pour recommencer. Tout devrait bien se passer.

Tout dépend de votre état, si la grossesse se déroule bien, il n'y a pas de date précise. Evitez cependant la fin de la grossesse pour ne pas accoucher en voyage !

Avez-vous des nausées ou un gros chagrin ? Rien d'anormal dans ce que vous décrivez, essayez de ne pas associer le sang des règles à celui de la fausse couche, essayez d'oublier ou plutôt de faire avec.

Ce n'est pas la peine d'en prendre actuellement. Il n'est pas du tout certain que vous en ayez eu besoin avant d'être enceinte et peut-être n'avez vous pas consulté à ce moment-là.

Il est presque impossible de déterminer avec certitude les causes de l'angoisse de votre fille. Ce qui est certain c'est que pour vous, cet enfant mort-né est toujours synonyme d'angoisse. Peut-être devriez-vous vous faire aider vous aussi, du point de vue psychologique. Ne vous sentez pas responsable des difficultés de votre fille.

Il s'agit alors d'une grossesse extra-utérine, sans bébé viable. On s'en aperçoit assez tôt en effet, grâce à l'échographie. Mais il n'y a pas de raison pour que ce soit votre cas, sauf si vous en avez déjà fait une ou en cas d'infection des trompes dans votre histoire.

Le bilan immunitaire n'est pas chose simple et il n'est pas prouvé qu'il apporte la solution. Il doit être difficile pour vous de vivre ces traitements et les attentes. Essayez d'avoir confiance en vos médecins et de gardez espoir. Après tout vous n'avez que 31 ans.

Oui, si on l'a découverte cela vaut la peine de continuer à consulter pour améliorer la situation.

Non, mais consultez rapidement pour d'autres problèmes possibles surtout si vous avez des symptômes particuliers et notamment de la fièvre.

Une gémellaire est plus souvent une cause de fausse couche. Quant à l'infection, il faut bien entendu la traiter mais rien ne vous empêche d'essayer à nouveau d'être enceinte sans vivre dans la terreur de la fausse couche. 

 

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Dans le forum :

En savoir plus