Cancers de la peau : profitez du dépistage gratuit !

Le jeudi 22 mai, des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites à l'occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Profitez-en !

Rédigé le , mis à jour le

Cancers de la peau : profitez du dépistage gratuit !
Cancers de la peau : profitez du dépistage gratuit !

Dès que les premiers jours de beau temps pointent leur nez, il est difficile de résister à l'envie de s'offrir un bain de soleil. Mais s'exposer n'est pas sans risque, le soleil provoque des lésions qui peuvent entraîner un cancer de la peau. Ainsi, il est recommandé de se faire régulièrement dépisté. A l'occasion de la 16è édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage, le jeudi 22 mai, des centaines de dermatologues bénévoles assureront dans toute la France des consultations de dépistage anonyme et gratuit, dans des centres dédiés.

Une progression du nombre de cancers de la peau

Pour l'année 2012, 11.176 nouveaux cas de mélanomes ont été recensés ainsi que 1.672 décès. Ce cancer détient un triste record : c'est celui dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe.

Or, il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certain cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Mais si le patient présente un stade plus avancé, le cancer peut se propager à d'autres organes du corps.

Rappelons cependant que le mélanome est la forme la plus grave de cancer cutané, mais heureusement la moins répandue. Le carcinome est plus courant : en compte environ 200.000 nouveaux cas chaque année, et contrairement au mélanome, ce cancer ne donne quasiment jamais de métastases et généralement se guérit bien.

En 2013, la journée de dépistage avait permis de diagnostiquer 27 cas de mélanomes et 80 cas de carcinomes.

Reconnaître un mélanome 

Le mélanome peut apparaître de façon spontanée sur une peau saine, c'est ce qui arrive huit fois sur dix, ou sur un grain de beauté. Il se présente comme une petite tache brun foncé ou de plusieurs couleurs. Il est légèrement en relief, avec une surface un peu rugueuse au toucher. Quant à ses bords, ils sont déchiquetés. Certains mélanomes prennent la forme d'une petite boule et d'autres sont localisés sous l'ongle. On voit alors une petite tache noire.

Pour le reconnaître, on utilise une technique mnémotechnique dite "ABCDE" : "A" pour Asymétrie de la lésion, "B" pour Bords irréguliers, "C" pour la couleur, "D" pour le diamètre et "E" pour l'Evolution. Surveillez vos grains de beauté en consultant un dermatologue.

Prévenir l'apparition des cancers de la peau

Pour prévenir l'apparition des cancers de la peau, il existe des gestes simples comme éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h, se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil , appliquer une crème solaire haute protection en renouvelant l'opération régulièrement toutes les deux ou trois heures et protéger particulièrement les enfants dont la peau est plus sensible. 

Vous trouverez la liste des centres de dépistages sur le site du Syndicat national des dermatologues ou en appelant le 0800.11.2014 (numéro Vert) ainsi qu'en vous connectant à l'application gratuite "SoleilRisk", téléchargeable sur l'ensemble des smartphones et tablettes.

 

VOIR AUSSI 

Articles et vidéos :

Questions/réponses :