Quel chapeau porter pour bien se protéger du soleil ?

En été, les couvre-chefs sont d'excellents moyens de protéger votre tête, votre visage et votre cou des rayons UV nocifs du soleil. On vous aide à choisir le chapeau qu'il vous faut.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quels chapeaux choisir pour se protéger du soleil ?
Quels chapeaux choisir pour se protéger du soleil ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le soleil nous réchauffe et nous cajole tout l'été, mais attention : ses rayons sont nocifs pour notre santé. Le principal risque est celui de développer un cancer de la peau, mélanome ou carcinome. Ce dernier peut être de deux formes : le carcinome basocellulaire (le plus fréquent) et le carcinome épidermoïde (plus rare et plus agressif). Le carcinome basocellulaire, peut se définir comme une tumeur maligne, mais qui a peu de chances de se métastaser. Elle prend la forme d’une plaque ou d’un bouton.
 
Le soleil est l'un de ses principaux facteurs de risque et vous devez absolument vous protéger quand vous avez déjà eu un carcinome. D’où l’intérêt de porter un chapeau.

Comment choisir son chapeau ?

De nombreux styles de chapeaux existent et chacun a sa préférence, mais c'est important pour tout le monde d'en porter. Si le réflexe crème solaire commence à être bien suivi, celui du chapeau n’est pas toujours là. Pourtant, les dermatologues insistent sur leur importance pour se protéger du soleil, notamment pour les personnes qui souffrent de la calvitie, car la peau du crâne est sensible et elle prend facilement des coups de soleil.

Il faut le choisir avec un bord d’au moins 7 cm et de 5 cm pour les enfants (de tous les côtés) pour que le chapeau protège la nuque et les oreilles. Si vous mettez une casquette, pensez bien à vous mettre de la crème sur les oreilles. Il faut que le chapeau ne soit pas trop ajouré, que la paille ou le tissu soit bien couvrant.

Des chapeaux anti UV

Certaines marques proposent des chapeaux dont la matière filtre les UV, comme les marques Soway, Nuvées ou Natalibiza. En général, ces chapeaux font la différence, ils sont bien pensés pour les particuliers mais aussi pour les professionnels qui travaillent en extérieur et qui sont donc particulièrement exposés. Ces chapeaux présentent plusieurs avantages :

  • Leur matière est certifiée anti-UV (UPF 50+)
  • Ils sont très légers
  • En plus d'être anti UV, ils sont anti infrarouge donc ils ne donnent pas chaud à la tête.

Ces chapeaux sont intéressant pour les personnes ayant déjà eu un cancer et celles qui anticipent et se protègent avant tout problème. Ces chapeaux ciblent avant tout les vacanciers, les travailleurs en extérieur et les enfants.

Connaître le niveau d’UV du jour

Pour vous protéger au mieux contre les rayons du soleil, renseignez-vous sur le niveau d'exposition. Pour cela, rendez-vous par exemple sur le site Soleil.info qui détecte le niveau d'UV.

Dès la page d’accueil, vous trouvez une carte de France avec les indices UV du jour par région. Le site fournit aussi des repères intéressants pour comprendre quand les indices UV deviennent dangereux et des conseils pratiques pour se protéger en fonction de ces indices.