Cancers de la bouche et de la gorge : le café aurait un effet protecteur

Consommer du café (non décaféiné) réduirait le risque de décès par cancer oropharyngé. C'est le résultat d'une vaste étude prospective menée pendant 26 ans, par l'American Cancer Society, et publiée dans l'American Journal of Epidemiology.

Rédigé le

Cancers de la bouche et de la gorge : le café aurait un effet protecteur
Cancers de la bouche et de la gorge : le café aurait un effet protecteur

Des travaux antérieurs avaient déjà suggéré les bienfaits du café contre le cancer du sein et le cancer de la prostate. Cette fois, ce sont les cancers oropharyngés (bouche, gorge) qui sont visés par cette nouvelle étude de l'American Cancer Society.

Les recherches ont porté sur l'association entre d'une part, le café caféiné, le café décaféiné et le thé et, d’autre part, la mortalité par cancer oropharyngé. Selon les résultats de l'étude, il existerait une forte relation inverse entre la consommation de café caféiné et la mortalité par cancer oropharyngé.

Pendant 26 ans, l'étude a suivi 938 432 hommes et femmes, sans cancer à l'inclusion. 868 décès par cancer oropharyngé ont été enregistrés sur ce temps.

Selon les auteurs, boire chaque jour quatre tasses ou davantage de café non décaféiné réduit de 49% le risque de décès par cancer oropharyngé, par rapport à une non-consommation ou consommation occasionnelle. Indépendemment du sexe, de la consommation d'alcool, et du statut tabagique.

L'étude souligne en revanche un lien inverse, mais peu significatif, chez les sujets qui boivent plus de deux tasses par jour de café décaféiné. Quant à la consommation de thé, aucune association n'a été notée.

Il faudra désormais lancer des recherches pour élucider les mécanismes biologiques par lesquels le café peut aider à protéger contre ces cancers souvent mortels.

Etude de référence : "Coffee, Tea, and Fatal Oral/Pharyngeal Cancer in a Large Prospective US Cohort", Am. J. Epidemiol., December 9, 2012, doi: 10.1093/aje/kws222

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :