Cancer du sein : comment affronter le regard de son compagnon ?

Je suis en chimiothérapie et j'ai perdu mes cheveux. Je ne peux pas me montrer à mon compagnon sans perruque... Comment dépasser cela ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du sein : comment affronter le regard de son compagnon ?

Les réponses avec le Dr Laurence Vanlemmens, oncologue-sénologue :

"Faut-il se montrer sans perruque, tel qu'on est après une chimiothérapie... ? Il n'y a pas de règle, chacun fait comme il l'entend et comme il le sent. On conseille souvent, notamment par rapport aux enfants, aux jeunes enfants, de dire les choses. Le non-dit est quelque chose de difficile. Si l'enfant perçoit qu'il se passe quelque chose dans le couple, que la mère fuit, ou qu'elle ne prend plus son bébé dans les bras... l'enfant va réagir et va sentir qu'on lui cache quelque chose. Il va sentir que quelque chose de grave se passe.

"Nous conseillons à nos malades d'avancer ensemble. Les soignants peuvent aider la personne malade à le dire à ses enfants. Et de temps en temps, l'enfant peut venir avec sa maman en consultation. Le fait de voir ce qu'est un casque réfrigérant, de voir ce qu'est la chimiothérapie... dédramatise la situation. Le non-dit est donc difficile et notre rôle, c'est aussi d'accompagner le couple mais aussi l'entourage dont les enfants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :