Cancer du pancréas : facteurs de risque et taux de survie ?

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer du pancréas ? Quel est son taux de survie ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du pancréas : facteurs de risque et taux de survie ?

Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, oncologue gastro-enterologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Concernant les facteurs de risque, il y a des facteurs de risque identifiés relativement faibles dans l'importance d'augmentation du risque qu'ils entraînent, comme le tabac, l'obésité, les régimes riches en graisse animale et pauvres en fibres. Après des maladies sous-jacentes, en particulier la pancréatite chronique qu'elle soit de forme familiale ou liée à l'alcool, peuvent avoir une influence. Il y a aussi le diabète, mais c'est un peu compliqué car le cancer du pancréas peut lui-même entraîner du diabète en gênant le fonctionnement de la glande. Il y a une intrication où la poule et l'œuf ne sont pas toujours faciles à distinguer.

"Mais un diabète ancien peut aussi être un facteur de risque. Concernant le pronostic, tout dépend du stade auquel on fait le diagnostic. L'organe étant profond et peu symptomatique, on fait initialement le diagnostic à un stade évolué de la maladie. Le diagnostic intervient notamment quand il y a déjà des métastases visibles sur le scanner ou microscopiques que le chirurgien va découvrir alors qu'il pensait pouvoir opérer. C'est une situation assez fréquente. Mais même dans les stades avancés, aujourd'hui on peut espérer une amélioration avec les traitements. Chaque pronostic individuel est différent du pronostic du groupe. Il faut toujours se bagarrer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Ma mère, mon grand-père et mon arrière-grand-père sont morts d'un cancer du pancréas. On me dit qu'il n'y a pas d'hérédité. Est-ce vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon mari est mort d'un cancer du pancréas et ses premiers symptômes étaient le ventre gonflé et très mal au dos, pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Peut-on vivre sans pancréas ou peut-on greffer un pancréas ? Avons-nous assez de recul sur l'ablathérapie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon grand-père est en train de se faire poser une endoprothèse pour un cancer du pancréas. En quoi cela consiste ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, oncologue gastro-enterologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)