Caféine pure : gare aux overdoses !

La caféine pure peut être mortelle selon les autorités américaines. La Food and drug administration (FDA) met fortement en garde la population contre sa consommation pouvant provoquer des overdoses.

Rédigé le

Caféine pure : gare aux overdoses !
Caféine pure : gare aux overdoses !

La nouvelle est tombée au début du mois de juillet 2014 aux Etats-Unis : un adolescent est décédé suite à une surdose de caféine pure, plusieurs sachets ayant été retrouvés à son domicile. La mort du jeune de 18 ans, originaire de l'Ohio, prouve la dangerosité d'un produit que la FDA, l'autorité américaine concernant l'alimentation, souhaite dénoncer notamment à l'aide d'un communiqué publié le 18 juillet. D'autant plus que selon les médias nord-américains, il ne s'agirait pas du premier cas de décès suite à une overdose du même produit (un officier de police chargé de l'enquête a même parlé de 17 autres cas).

La caféine pure est un stimulant extrêmement puissant qui contient 100% de caféine : en somme, une seule cuillère équivaut à 25 tasses de café. Une très petite quantité peut donc conduire rapidement à une overdose mortelle.

Ce stimulant se trouve sous forme de gélules, parfois en pharmacie (on rencontre des produits tels que le Guronsan® à très forte teneur en caféine) notamment au rayon fitness et musculation : la caféine est très prisée notamment par les sportifs et bodybuilders. Mais on trouve aussi et surtout la caféine pure en fine poudre blanche, principalement en vente libre sur Internet : c'est cette seconde forme qui inquiète le plus la FDA, car il est très facile de s'en procurer pour n'importe quel consommateur : le produit est peu cher et n'est soumis à aucune limite d'âge.

Si la caféine pure en poudre est recherchée par les consommateurs sur le net, c'est principalement pour ses vertus dynamisantes, pour "booster" les capacités : certains étudiants l'utilisent pour rester éveillés pour de longues soirées de révisions, et être toujours en forme le lendemain. Le besoin de performer sans cesse, d'être toujours plus efficace, pousse donc jeunes et moins jeunes (selon un sondage Ifop en 2006, 56% des travailleurs déclarent prendre des "stimulants survitaminés" - dont la caféine - pour tenir le coup dans des moments difficiles) à utiliser la caféine à outrance, quitte à mettre leur santé en danger. Et au final, la forte dépendance provoquée par la caféine pure conduit les consommateurs à l'utiliser comme une véritable drogue dure.

Si le phénomène est surtout présent aux Etats-Unis, où la population raffole du café, les autres pays - dont la France - ne sont pas dénués de grands consommateurs de ce produit dangereux.

Les dangers liés à la caféine pure sont pourtant avérés : outre l'état de nervosité et d'agitation amplifié dans lequel elle plonge celui qui la consomme à outrance, elle peut provoquer des troubles gastriques et intestinaux tels que des vomissements ou des diarrhées, ainsi qu'un rythme cardiaque anormalement rapide et saccadé, pouvant conduire à la mort.

Néanmoins, de nombreux consommateurs continuent à se procurer le stimulant via Internet. C'est pourquoi des associations de consommateurs telles que le Center for Science in the Public Interest, souhaitent que la vente de caféine pure soit régulée.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus