Bébés de petit poids : la faute du tabac ?

L'anatomie chez la mère peut-elle être la cause du faible poids du bébé ? Fumer trois cigarettes par jour pendant ma grossesse peut-il avoir un impact sur le poids de naissance de mon bébé ?

Rédigé le , mis à jour le

Bébés de petit poids : la faute du tabac ?

Réponses du Pr. Yannick Aujard, pédiatre néonatalogiste à l'hôpital Robert-Debré :

"L'important c'est la nutrition du bébé. Qu'on ait un surpoids ou au contraire, qu'on soit en insuffisance pondérale, si la nutrition du bébé se fait bien, la croissance du bébé va être normale. Ce n'est pas lié au poids de la mère. On va aborder et expliquer un peu les causes de ces retards de croissance.

Dans un tiers des cas, c'est le placenta et tout ce qui existe autour qui est en cause. Dans un autre tiers des cas, c'est le fœtus lui-même qui a un problème de chromosomes ou autre chose... Dans le dernier tiers des cas, on ne sait toujours pas, même après des examens après la naissance.

Les problèmes anatomiques et l'obésité n'ont pas d'effet. Par contre, le tabac fait des ravages.

"Si c'est vraiment trois cigarettes par jour, ça n'a pas d'impact sur le poids de naissance du bébé. Les statistiques disent qu'un paquet de cigarettes par jour fait perdre 100 grammes au bébé. Le tabac est un vasoconstricteur et donc réduit la circulation placentaire. Il est donc une cause importante de retard de croissance intra-utérin, l'alcool aussi mais par un mécanisme direct sur le fœtus, qui est toxique. Moins on fume mieux c'est, de toute façon, surtout pendant la grossesse. Si on arrive à ne pas fumer du tout durant la grossesse, c'est encore mieux."

En savoir plus :

Questions/réponses :

 

 

    • Le poids de naissance a-t-il une incidence sur le développement physique dans les trois premières années de vie ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Mes jumelles sont nées grandes prématurées en avril 2010 : 1 125 g et 1 500 g. Je veux juste rassurer les parents de bébés de petit poids ou prématurés.
      Voir la réponse en vidéo*

 

  • Mon bébé est né à terme, il pesait 2,76 kg. J'ai très mal vécu les remarques de la famille et je n'ai pas eu d'explications.
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Pr. Yannick Aujard, pédiatre néonatalogiste à l'hôpital Robert-Debré