Attaques de requins : quelles précautions ?

Un surfeur de 22 ans a été tué lundi 23 juillet 2012 par un requin à la Réunion. Happé par le squale qui lui a sectionné la jambe et l'a attiré vers le fond, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures. Si ces attaques mortelles sont rares, elles sont l'occasion de rappeler quelques conseils de prudence, pour continuer de profiter de la mer sans danger.

Rédigé le

Attaques de requins : quelles précautions ?
Attaques de requins : quelles précautions ?

Ne pas partir seul

Il ne faut pas partir seul et au large, que se soit pour nager, plonger, pêcher ou surfer. Il est prudent de se surveiller mutuellement à tour de rôle.


Renseignez-vous

N'allez pas dans les zones isolées et les endroits très fréquentés par les requins, a fortiori celles qui ont souvent déjà connu des attaques.


A éviter

Evitez les eaux troubles ou sales, à proximité d'une décharge, d'une embouchure de rivière, d'un port, etc.

La nuit ou le lever du jour, quand les requins cherchent à manger.


Attention à votre équipement

Les vêtements de couleurs vives et clairs, les objets scintillants comme les bijoux, les équipements métalliques (masques de plongée) peuvent attirer et exciter les requins.


Le sang excite les requins

Un requin excité par le sang devient très agressif. Il faut donc éviter de plonger quand on est blessé ou pendant les périodes menstruelles.

Si on fait de la pêche sous-marine, il est préférable de remonter ses prises (sur une embarcation ou accrochés sur une bouée à distance) plutôt que de les garder à la ceinture.


Si vous rencontrez un requin

Restez calme. Ne montrez pas votre peur, ne tournez pas le dos, protégez vos arrières.

Sachez reconnaître les prémices d’une attaque : la nage "d'intimidation" se reconnaît à l'exagération de l'amplitude des mouvements, des contorsions, une nage rapide et saccadée.

Pour éloigner un requin agressif, frapper en priorité les zones sensibles : les yeux, le museau, et les ouies.

Si vous êtes attaqué et que vous avez un fusil sous-marin, visez entre les deux yeux.