Alcool et grossesse : une femme jugée au Royaume-Uni

Lorsque la consommation d'alcool pendant la grossesse entraîne des malformations de l'enfant, la mère peut-elle être jugée responsable d'"empoisonnement" du bébé in utero ? Une municipalité britannique en charge d'un enfant handicapé a initié, en 2011, une procédure judiciaire à l'encontre de sa mère. Un premier jugement en faveur des plaignants ayant été cassé en décembre 2013, ceux-ci ont fait appel. L'audience judiciaire s'est tenue le 5 novembre.

Rédigé le , mis à jour le

Alcool et grossesse : une femme jugée au Royaume-Uni
Alcool et grossesse : une femme jugée au Royaume-Uni

L'enfant, aujourd'hui âgé de 6 ans, souffre de séquelles physiques et de difficultés d'apprentissage, en lien avéré avec l'alcool consommé par sa mère enceinte. Sous tutelle de sa municipalité, elle est désormais au centre d'un débat juridique intense.

En France, selon l'INSERM, près d'un quart des femmes enceintes continuerait à boire.

La mère est jugée pour "empoisonnement". Dans une interview accordée au média britannique Skynews, l'avocat de la municipalité explique que l'objectif du procès n'est pas la "criminalisation des femmes enceintes qui boivent". "Cette mère buvait excessivement, et était avertie [du fait qu'il ne fallait pas boire excessivement]", a précisé l'avocat. "Pour cette raison, nous croyons qu'il s'agit d'un crime, tel que cela est couramment entendu."

Outre-Manche, diverses associations citées dans les médias craignent que l'affaire ne crée "un dangereux précédent" en Angleterre, notamment en "criminalisant" la prise de certains médicaments. La question de la responsabilité réelle de la mère est également vivement débattue. De nombreuses voix s'élèvent là encore, dans les milieux associatifs, pour rappeler que l'alcoolisme – qui est une maladie – doit être soigné et faire l'objet de prévention, et non constituer un crime. 

En savoir plus sur le syndrome d'alcoolisation foetale :

Dossiers :

Questions/Réponses :

Et aussi : 

  • Boire trop
    Ce site donne des explications sur ce que signifie boire "trop" d'alcool, sur l'effet de l'alcool sur l'organisme et sur les principaux risques liés à l'alcoolisme.
     
  • Alcool Info Service